Voici la liste des signes que les médecins rechercheront en priorité pour détecter un AVC

Publié le 29 octobre 2011 par Frédéric Duval-Levesque

Voici une liste des signes que les médecins rechercheront en priorité, et vous devez donc consulter un médecin immédiatement si vous constatez que vous présentez d’entre eux :

1/ Les phrases. Les personnes sont incapables de se souvenir d’évènements importants (en général, plutôt des souvenirs récents), et ont des difficultés à former des phrases. Leurs mots semblent hachés, ou incohérents ;

2/ Les sourires. Le sourire peut apparaitre asymétrique, comme si une seule moitié du visage souriait ;

3/ La langue qui ressort. Si lorsque vous faites sortir votre langue, et qu’elle a tendance à dévier sur un côté, cela peut être un signe. C’est un signe encore plus fort si vous ne vous rendez pas compte que vous le faites.

4/ La perte de force. Si vous constatez une perte de force d’un côté de votre corps, cela peut être le signe d’un AVC léger.

Pour le tester : une personne de l’entourage (A) doit présenter sa main avec les doigts étendus pour que la personne qui veut tester sa force (B) les empoigne d’une seule main. A doit alors exercer une traction, comme pour retirer sa main, à laquelle B doit pouvoir résister, pour la conserver. En particulier, la main dominante (la main droite si vous êtes droitier) doit être au moins aussi forte que l’autre.

5/ Un strabisme. On peut aussi chercher les dissymétries dans le visage, comme des rides frontales d’un seul côté du front, ou l’impossibilité de fermer un seul œil.

Sources: express.be