Il va falloir se montrer vertueux dans les prochains mois et empli de patience en ce qui concerne la Wii U de Nintendo. Toujours aussi mystérieuse, la prochaine console de salon (qui est vouée à ne pas en être une réellement) a décidé de faire parler d'elle uniquement quand il s'agit d'alimenter les tabloïds britanniques, de relancer les scandales des écoutes téléphoniques ou encore de mettre à la retraite anticipée les hauts responsables. Oui, le président Iwata l'a clairement fait comprendre au monde entier : l'E3 2012 est le prochain rendez-vous officiel.
Pour autant, il a également tenu à indiquer qu'il se pourrait très bien que 2012 ne soit pas l'année de sortie de la console si toutes les conditions ne sont pas requises pour un lancement en grandes pompes, afin d'éviter le psychodrame post-3DS du support livré à lui-même complètement dénudé. C'est pourquoi la fourchette, ou plutôt le râteau, donnée table sur l'année fiscale 2012/2013, signifiant clairement que la Wii U pourrait tout à fait sortir entre les mois de janvier et mars 2013, quitte à prendre le temps d'affinage indispensable.
"Nous planifions de lancer la Wii U, en sa qualité de successeure à la Wii, au cours de la prochaine année fiscale. Nous aimerions montrer le format définitif de la Wii U au cours de l'E3 l'an prochain. Vu que nous avons retenu la leçon du lancement de la Nintendo 3DS, nous essayons de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la Wii U dispose d'un lancement réussi."
D'ailleurs, la Wii U serait l'une des raisons grâce auxquelles Nintendo explique la pénurie de jeux first party sur son actuel support fixe. En effet, le développement depuis de nombreux mois de la console HD aurait provoqué une mauvaise répartition des tâches occasionnant un catalogue peu fourni pour l'année 2011 sur Wii, exception faite de Zelda, Kirby et Wii Play : Motion.
Est-ce que la firme de Kyoto serait capable de se priver des ventes potentielles d'une nouvelle console pour les fêtes de fin d'année 2012 ? C'est peu probable compte tenu de la situation économique actuelle. Du coup, on image bien que les équipes chargées du développement complet de la Wii U doivent être à pied d'oeuvre et bosser comme des fous furieux pour que les sapins de Noël dans un an soient chargées en cadeaux estampillés Nintendo. Et nous, on s'imagine bien nous amuser avec nos calendriers de l'avant et de l'après Wii U...