EDUCATION CRITIQUE AUX MÉDIAS: Jeu 2025 ExMachina

Publié le 29 octobre 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

2025 Exmachina est un serious game d'éducation critique aux médias en 4 épisodes
2025 permet aux jeunes de 12 à 16 ans de mieux comprendre les risques liés à l'Internet en apprenant à porter un regard critique sur l’utilisation des réseaux sociaux, de l’internet mobile, des blogs et chats ou des jeux vidéo. Chaque épisode correspond à l'histoire d'un personnage, à un usage des réseaux, et propose des missions spécifiques permettant de se poser les bonnes questions sur les différents usages d'Internet.
1. RESEAUX SOCIAUX :  FRED ET LE CHAT DÉMONIAQUE

Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ?
Le joueur doit aider Fred à comprendre comment cette photo, à l'origine anodine et juste partagée entre quelques amis proches, se retrouve 15 ans plus tard accessible à n'importe qui. Il est ensuite invité à remonter le temps pour reprendre la main sur l'ordinateur de Fred en 2010, et modifier ses comportements d'alors pour éviter que cette mésaventure n'advienne lorsqu'il aura 35 ans.



2. INTERNET  MOBILE :  ANAÏS, PRISE SUR LE VIF

Au lycée, Anaïs, grande adepte du portable, tient une chronique vidéo sur la vie de son quartier qu'elle réalise avec son téléphone.
Quinze ans plus tard, alors qu'elle se présente aux élections municipales, des gens du quartier se sentent mis en cause par certaines des vidéos tournées alors.
Sa carrière politique est en jeu. L'internaute est invité à reprendre la chronique de la lycéenne en faisant attention à la façon dont elle utilise son portable au quotidien.
3. JEUX  VIDÉO : HUGO ET TOM À ZOUMBI'CITY

Au lycée, Hugo joue un peu aux jeux vidéo. Son petit frère Tom, le copie sans aucun accompagnement.
Arrivé à l'âge adulte, Hugo se rend compte que son petit frère ne s'en est pas aussi bien sorti que lui. Il se sent un peu responsable de ne pas l'avoir aidé à éviter de développer une pratique excessive des jeux vidéo.
Le joueur est invité à gérer correctement l'emploi du temps de Tom pendant une semaine et à le guider dans son comportement de joueur.


4. CHAT, BLOG, FORUM  : MORGANE,  ÉCRAN TOTAL

A la suite d'une usurpation d'identité, Morgane, qui a des problèmes d'acné, voit une image peu flatteuse prise sur sa webcam placardée aux grilles du lycée. Il s'ensuit moqueries et mise à l'écart.
Désespérée, Morgane va chercher de l'aide auprès d'internautes ayant vécu la même situation. D'une discussion sur un chat à la publication sur son blog en passant par des conseils pris sur les forums, le joueur est invité à prendre la place de Morgane en 2010 et à utiliser pour elle les différents outils de communication en ligne en évitant les écueils qu'elle a rencontré.

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source: curiosphere.tv