Pâte à tartiner au chocolat

Par Anne Onyme

Au départ, j'avais prévu cette recette pour les kids et puis je ne sais pas pourquoi ce jour là M. Kid a dit "non pas ça". Du coup, cette pâte à tartiner, je l'ai gardée pour les grands et au final j'ai remercié M. Kid d'avoir dit ça.
Dans les pâtes à tartiner il y a un peu de tout sur le marché. Le grand classique au goût inimitable, plébiscité par toutes les tranches d'âge depuis des années renferme de l'huile de palme, d'autres sont un peu pâteuses, d'autres trop sucrées ou juste des pâles copies de la toute première... Je n'ai jamais réussi à trouver une pâte à tartiner qui me plaise à 100% et j'ai donc laissé tomber l'affaire pour la remplacer du chocolat fondu pour garnir des crêpes ou des pancakes.
Et puis, il y a eu le dernier livre de Cléa aux éditions La plage : Veggie. Sa couverture m'avait interpellée : Je sais cuisiner végétarien, 500 recettes. Pas moins que ça. J'ai profité d'un voyage en train pour me plonger dedans. 2 heures à lire et découvrir plein de propositions intéressantes et intelligentes pour varier les repas de toute la famille et des copains sans un gramme de viande ou de poisson. J'ai repéré bon nombre de recettes, je vous en reparlerais très bientôt.
La première que j'ai réalisée c'est cette pâte à tartiner pour les accros aux chocolat. De la purée d'amandes (maintenant j'en ai tout le temps dans mon frigo), du bon chocolat et un peu de sirop d'agave... Le résultat est bluffant ! Un bon goût de chocolat et d'amandes mais pas lourd ou écoeurant, une texture dense comme il faut, qui s'étale bien. La conservation recommandée est de 5 jours. On parie que vous aurez fini avant ?
Pâte à tartiner au chocolatPour un petit pot
La purée d'amandes de chez Bjorg est déjà sucrée. La recette de Cléa est réalisée avec une purée non sucrée, elle ajoute donc 20 g de sucre de canne blond.
40 g de chocolat noir
80 g de purée d'amandes blanches sucrée
40 ml de lait végétal ou de lait de vache
20 g de sirop d'agave


Préparation et cuisson. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Enlever le bol du bain-marie, ajouter la purée d'amandes énergiquement afin de bien l'incorporer. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sirop d'agave. A l'aide d'une cuillère en bois, incorporer au mélange amandes-chocolat. Mélanger rapidement puis verser dans un pot.