Le vendredi 21 octobre 2011, s’est déroulé au conseil régional du Nord Pas de Calais le vote d’une mention sur les langues régionales. Cette motion fut proposée par Paulo-Serge Lopez de Europe Ecologie Les Verts. Avec 28 voix pour et 60 contre, la motion fut rejetée.
Une question que l’on est en droit de se poser est : Qui a voté contre ? Et pourquoi ?
- Le Front National et le MRC : Le vote de ces deux partis n’a rien de surprenant. En effet, ces derniers sont par principe contre les cultures régionales. Les mouvements tournant autour du front national tels que la maison flamande de Lambersart n’ont pas grand-chose à voir avec la culture flamande.
- Le parti socialiste : Les raisons du vote négatif de la part des membres du groupe socialiste vont du ridicule à l’ignorance des cultures et des langues de leur propre région. Quelques morceaux choisit.
- Le flamand de France serait un instrument de Front National, « il n’est pas possible de donner de nouveau des droits à cette culture. Tu comprends …. Avec l’extrême droite de Lambersart …. » C’est pour cela que le Front National a également voté contre. Nos chers politiques tombent dans le même panneau que certains qui à la recherche de leurs racines vont taper à la porte de la maison flamande de Lambersart.
- « … la région ne doit pas financer le folklore …. » Une langue, une culture serait donc du folklore ? le français serait également du folklore ?
- Michel Delebarre, le maire de Dunkerque (la plus grande ville de Flandre française) ne peut même pas faire la différence entre le Flamand de France et le Néerlandais.
- Ce qui le plus surprenant dans cette histoire, c’est que les socialistes dans des autres régions de France soutiennent les langues régionales. Au Pays Basque français par exmple, l’élu qui ne soutient pas ouvertement le basque est sûr de ne pas être réélu.
- Une autre remarque surprenant de Claude Nicolet (MRC) qui témoigne du manque d’analyse, de stratégie et d’ambition de nos élus régionaux. « Ce n’est pas à la région de dire au ministère de l’éducation nationale ce qu’il doit enseigner ».
Quelles solutions sont ‘elles possibles afin de remédier aux manques de certains de nos élus régionaux ?
- Créer un parti social démocrate flamand français qui ferait concurrence aux socialistes comme cela est la cas en Alsace avec Unser Land.
- Continuer à étendre l’enseignement du flamand de France ainsi que son utilisation dans la vie sociale afin d’exercer une pression suffisante sur les politiques.
Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”