Ici, en Belgique, il ne se passe pas un hiver sans sentir la délicieuse odeur de gaufres en pleine rue. Les gaufres de Liège sont plus faciles à manger sur le pouce mais personnellemment, j’ai toujours eu une préférence pour les gaufres de Bruxelles fraichement sorties du moule à gaufre. Bon maintenant, il existe des alternatives surgelées correctes (un passage au four et hop!) mais elles ne remplaceront jamais la vraie…
Le seul inconvénient des gaufres de Bruxelles, ce que ça prend du temps: normalement, elles lèvent avec de la levure de boulanger, ce qui les rend légères au possible… mais la levure ne laisse pas trop la place à l’improvisation, comme c’est le cas avec les crêpes, par exemple.
J’en reviens donc toujours à cette recette vintage (tirée d’un vieux livre de cuisine des années ’60 de ma grand-mère) intitulée sobrement « Gaufres minute »: une minute pour les faire et une minute pour les manger! A l’époque, ils connaissaient déjà la farine fermentante et ça fait gagner du temps! On peut les réchauffer au grille-pain mais elles sont quand-même meilleures à la sortie du fer!
Gaufres minute (recette vintage)
- 500 grammes de farine fermentante (ou normale + un sachet de levure chimique)
- 200 grammes de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 litre de lait
- 150 grammes de beurre fondu
- 6 œufs
Dans un plat, mélanger les sucres avec les jaunes d’oeufs et le beurre fondu.
Ajouter la farine tamisée petit à petit et délayer le mélange avec le lait.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les rajouter à la pâte.
C’est fait! Il ne reste plus qu’à les cuire (et c’est ça qui prend le plus de temps!)