Tony Fadell, connu comme l’ingénieur qui a «inventé» le iPod, s’attaque maintenant au marché des thermostats. Sa compagnie Nest propose le Nest Learning Thermostat qui permet de simplifier la gestion de la température dans nos demeures et de radicalement réduire notre consommation d’énergie.
Puisqu’une très petite minorité des thermostats programmables est utilisée correctement (en d’autre mots, les gens n’utilisent effectivement pas la fonction de programmation), le Nest propose de simplifier la tâche.
L’appareil arbore un design très élégant et est d’une simplicité d’utilisation telle qu’il n’est plus besoin d’y penser. Similarité avec le iPod: la roulette d’ajustement qui permet de contrôler la température ambiante. Le Nest comporte cependant une autre capacité impressionnantes: il apprend. En effet, la programmation s’effectue automagiquement au fil de l’utilisation. Il est également possible de le contrôler à distance à partir d’un iPhone, par exemple, car il est connecté à la toile par Wi-Fi.
Le Nest se détaillera au prix de 249.99$ dès novembre. La seule raison pour laquelle je ne prévois pas me le procurer, c’est qu’il ne comporte pas la fonction «ajouter des bûches dans le poêle à bois». J’attends la sortie de la version 2.1