La pâle lumière des ténèbres, premier tome proposé par Erik Lhomme, nous fait découvrir Jasper, lycéen presque comme les autres, adeptes de la magie et de la cornemuse, mais surtout agent stagiaire de l'Association, organisation qui a pour but de maintenir l'équilibre (et la discrétion) concernant la coexistence des humains et d'autres types de "créatures". Jasper est ainsi envoyé pour surveiller un vampire et tombe sur une affaire de drogue qui va l'emmener plus loin que prévu... Car, outre ses talents de magiciens, Jasper a le don pour s'attirer des ennuis - et pour les jeux de mots scabreux!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, notamment parce que moi aussi je pratique de manière assidue... les mauvais jeux de mots ;-) J'ai aimé l'écriture d'Erik Lhomme que j'ai découverte à cette occasion (oui, je sais, la honte), son ton incisif et drôle, ainsi que l'histoire, assez courte et donc menée tambour battant. Un livre qui n'a (presque) que des qualités, tellement que j'en ai oublié ses défauts...
Cette série reprend ainsi des personnages mythiques qui sont devenus récurrents depuis quelques temps (les vampires, les trolls, les loups-garous...) et les remet au goût du jour, en évitant, merci bien, l'histoire d'amour bien mièvre souvent commise ces dernières années (et je ne parle pas que de Stephenie M. ;-))
Bref, un livre que je recommande !