Magazine Culture

"Où va l'Amérique d'Obama?" de Hervé de Carmoy et Alexandre Adler

Par Caspersky

001

Le livre:

Les États-Unis sont-ils en déclin ou plutôt en pleine mutation ? Entendent-ils reconstruire leur prééminence d’antan ? En réalité, rien n’est joué. Leur esprit d’entreprise, leur démographie, leurs puissances économique et militaire sont des atouts inégalés. Toutefois la place exorbitante de l’argent dans la société au détriment de l’intérêt général à long terme et leur goût des aventures militaires peuvent empêcher le modèle américain de rester la référence au XXIe siècle.

Les auteurs:

Hervé de Carmoy, après trente ans passés à la Chase Manhattan Bank, puis aux postes les plus élevés de la Midland Bank, à Londres, et de la Générale de Belgique à Bruxelles, a fait de la banque d’investissement comme associé gérant de Rhône Group. Il est président du conseil de surveillance d’Etam et membre actif de la Commission Trilatérale, dont il fut vice-président pour l’Europe de 2004 à 2010. Il est l’auteur de Stratégie bancaire : le refus de la dérive (PUF, 1985), La banque du XXIe siècle (Odile Jacob, 1995), L’entreprise, l’individu et l’État : conduire le changement (O. Jacob, 1999) et L’Euramérique (PUF, 2007).

Mon avis:

Ce livre très intéressant nous plonge dans l'histoire américaine en décryptant simplement les mécanismes qui ont mené à la suprématie des Etats-unis et aux risques majeurs qu'ils produisent pour sa survie économique dans un monde nouveau, globalisé.

En effet, alors que le monde est en effervescence concernant sa santé économique et en questionnement sur les modèles financiers, nous ne pouvons qu'accueillir ce diagnostic très sage avec grand intérêt.

Au fil des pages, nous assistons à la démonstration de la faillite du système bancaire et de ses dangereuses répercussions sur le monde. On peut aisément s'imaginer un groupe de "sales gosses" entrain de faire n'importe quoi dans une cours de récréation sans surveillance ni punition.

Aussi, la volonté extrême d'assurer une hégémonie planétaire au détriment de l'équilibre économique concourt à faire peser sur les plus faibles et les classes moyennes, un déclin presque irréversible.

Les menaces actuelles aux Etats-unis proviennent autant de son conservatisme que de la profonde mutation économique de l'Asie. C'est à dire que l'ennemi de sa puissance n'est pas seulement à l'extérieur mais aussi dans son incapacité à se remettre en question même si des avancées récentes permettent d'envisager un renouveau.

En ce sens, une réflexion et des statistiques apportent un éclairage sérieux sur l'immigration et la façon de l'organiser afin qu'elle profite aux nouveaux arrivants comme au pays d'accueil.

Les solutions à cette sortie de crise sont multiples et discordantes avec de nombreuses croyances notamment en Europe où on nous explique qu'il suffit de faire de économies pour assainir les comptes de la nation. Seulement, ce n'est pas si simple car, en effet, les coupes budgétaires apparaissent comme dangereuses pour l'économie productives donc pour la croissance.

Ceci est aussi vrai pour la France, si la recherche et la formation ne sont plus ou moins financées, un déclin inéluctable s'opèrera sur les nations qui auront émises un signal de désespoir à l'égard des générations futures et des intelligences au travers du Monde. il s'agirait d'un véritable repli sur soi-même avec une mise en danger grandissante des systèmes sociaux en n'accueillant plus que la misère du Monde.

Pour finir, je crois que les choix économiques de sortie de crise et d'amorce d'une nouvelle croissance ne sont pas les bons concernant la France. Il serait de bon aloi que nos gouvernants mais pas seulement, les syndicats aussi portent un intérêt à ce livre afin d'envisager les prochaines réformes et ainsi, peut-être, de ne pas foncer droit dans le mur...

Merci au site Babelio et aux éditions PUF pour ce partenariat de grande qualité.

Où va l\'Amérique d\'Obama ? par Carmoy Hervé de Où va l'Amérique d'Obama ? Où va l\'Amérique d\'Obama ? Carmoy Hervé de Critiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caspersky 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines