Magazine Environnement

la Défense va accueillir la « tour Phare »

Publié le 28 octobre 2011 par Immoxygene
la Défense va accueillir la « tour Phare »

la Défense va accueillir la « tour Phare »

En 2017, la Défense va accueillir la « tour Phare ». La tour est un projet de gratte-ciel de bureaux devant mesurer 297 mètres et respecter des critères des bâtiments de développement durable.

Une dizaine d’architectes-stars dont Jacques Ferrier, Jean Nouvel et Manuelle Gautrand ont participé en 2006 au concours octroyant le projet de construction de la « tour Phare ». C’est l’entreprise Unibail-Rodamco, premier groupe européen coté d’immobilier commercial, qui était à l’origine de ce concours dans le but de trouver l’architecte capable d’exprimer l’image du « gratte-ciel à la française ». Avec ses 297 mètres de hauteur la tour Phare sera la plus haute de France, dépassant les 210 mètres de la tour Montparnasse. C’est finalement Thom Mayne, co-fondateur du cabinet d’architecture Morphosis (Los Angeles) qui a remporté le concours. Son cabinet a reçu le prix Pritzker qui est la plus haute distinction internationale dans le domaine de l’architecture. La tour Phare semble donc être entre de bonnes mains. L’édifice fait parti des premières constructions à recevoir le « Passeport Bâtiment Durable » certifiées HQE, de niveau Excellent en France.

Parmi les atouts de la tour Phare on peut citer la climatisation adaptée à chaque étage, l’énergie de freinage des ascenseurs et la chaleur de l’air extrait qui seront recyclées, des escaliers de « convivialité » reliant les étages pour limiter l’utilisation des ascenseurs, un restaurant panoramique sera créé au 66ème étage de la tour. Thom Mayne exploite avec une grande rigueur les nouvelles technologies au service de la créativité et des enjeux du développement durable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte