Magazine Insolite

Le futur, c'est aujourd'hui

Publié le 28 octobre 2011 par Didier Vincent

L'omniTouch et les prédictions de Microsoft

Rappelons-nous les premières caméras vidéo, dans les années 70, qui pesaient 15 kilos, parce qu'il fallait se promener avec un magnétoscope de salon en bandoulière tout en tenant une grosse caméra munie d'une batterie très lourde. Il fallait être deux pour filmer. On obtenait une image instable en noir et blanc qu'il fallait monter comme un film avec des...ciseaux.

L'omniTouch avec son encombrement m'y fait penser. Avoir un vidéo projecteur interactif perché sur une épaule comme un gros oiseau incongru ne vous fera pas passer inaperçu en ville. La miniaturisation du procédé va suivre, sans doute, le rendant universel et facile à manipuler. Le but ? L'absence de support, d'écran. Le nomadisme croisé avec la réalité augmentée. L'univers qui nous entoure va être rempli de signes, de fakes, d'objets irréels ; une véritable construction cérébrale. C'est l'œil de Terminator prolongé des manipulations de Minority Rport.

  

Le futur selon Microsoft joue aussi sur cette contextualité réel/virtuel avec un monde biface vécu comme un organigramme. Le support devient flexible, mobile et nomade. Chaque action passe par cette interface omniprésente et fluide. C'est à peine une projection, à l'époque des smartphones et des tablettes tactiles. L'information va être "cloudée" : absente mais omniprésente en un métissage de supports qui tend à l'immatérialité. Ce qui compte ici n'est pas l'item informatif mais ses modalités de basculement et de partage à l'infini.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine