Margaret Davidson
Scholastic
87 pages
Résumé:
Comment un non-voyant ou une non-voyante s'y prennent-ils pour lire un livre? Helen Keller a d'abord appris à lire en touchant des lettres en saillie du bout des doigts. Plus tard, elle a appris l'alphabet composé de points saillants appelé braille.
Mon commentaire:
Nous sommes dans les années 1880, dans une petite ville de l'Alabama. Helen Keller contracte une fièvre (dont on pense qu'il s'agissait de la scarlatine). Elle a 18 mois. Aujourd'hui, elle aurait été sauvée sans problème. À l'époque, elle perd la vue et l'ouïe. N'entendant plus les sons et étant trop jeune pour avoir des bases solides de langage, elle devient également muette. Frustrée, elle est enfermée dans un univers qu'elle ne comprend pas. Sa colère se retourne contre ses proches, qui ne savent plus quoi faire d'elle. Elle n'arrive pas à communiquer et ses parents lui cèdent pour éviter les crises. Helen a 6 ans lorsqu'elle fait la connaissance de Ann (Annie) Mansfield Sullivan, une jeune éducatrice qui réussit à sortir Helen de son monde en lui permettant une chose merveilleuse: lire et communiquer avec les autres.
Cette courte biographie d'abord destinée aux jeunes, est un vivant portrait d'une fillette que tout condamnait et qui a su, grâce à de l'aide, faire sa place dans le monde. La relation qui se développe entre Helen et Annie est merveilleuse. Le livre explique de façon toute simple comment une personne sourde-muette-aveugle perçoit le monde autour d'elle et sa joie quand enfin, elle peut sortir de son isolement.
Cette courte biographie est une belle façon de faire découvrir aux lecteurs le portrait d'une jeune femme fonceuse et courageuse, animée du désir d'avoir une vie comme les autres. Elle a apprit à lire, à parler et à faire de l'équitation, elle a fréquenté Radcliffe College et en est sortie diplômée. Le livre est complété par quelques photos d'Helen Keller.
Une jeune femme particulièrement admirable, qui devint écrivain et travailla à plusieurs fondations pour venir en aide aux aveugles.
Quelques extraits:
"Helen avait déjà conscience de la place que les livres occuperaient dans sa vie. "Ils me racontent tant de choses intéressantes sur ce que je ne peux pas voir, disait-elle. Et puis ils ne sont jamais fatigués ou inquiets comme les gens."" p.59
"Moi qui suit aveugle, je peux vous donner un avis, à vous qui pouvez voir. Usez de vos yeux comme si vous alliez les perdre demain. Faites de même avec chacun de vos sens. Écoutez le chant d'un oiseau comme si vous alliez perdre l'ouïe demain. Touchez chaque chose comme si demain vous alliez perdre le toucher à tout jamais. Respirez les fleurs, goûtez chaque miette de nourriture comme si demain le goût et l'odorat devaient vous manquer." p.77
"La vie est une aventure ou alors elle n'est rien." p.81