Comment tout a démarré
L’équipe d’IDG Books Worldwide, filiale d’IDG avait envie de faire autre chose et de publier des manuels d’informatique plus accessibles à tout un chacun.
John Kilcullen, le président, parfois frustré de ne pas comprendre l’informatique comme il l’aurait souhaité, s’est souvenu d’avoir entendu un consommateur se plaindre dans une boutique informatique du fait qu’il n’y avait pas de livre simple pour lui expliquer les bases du système d’exploitation DOS, un “DOS pour les dummies”, en somme. Le concept était trouvé.
© John Wiley and Sons
Pourquoi une couverture jaune et noire ?
La première maquette de la couverture était blanche, avec un dessin type BD, mais John Kilcullen ayant lu un article de Forbes sur l’impact émotionnel de la couleur, opta finalement pour le jaune. Et la couleur noire était celle qui tranchait le mieux.
La plupart des acheteurs des chaînes de librairies n’ont d’abord pas voulu commander le livre car ils avaient peur que leurs clients puissent se sentir insultés par le terme “dummies”. Ensuite, tout est allé très vite.
En 2 semaines, le premier tirage de Dos For Dummies (7.500 exemplaires) a été intégralement vendu, et en un peu plus d’un an, 1,5 millions d’exemplaires ont été achetés.
Un réel attachement à la marque
Au point que les lecteurs écrivent pour demander s’il n’existe pas un livre sur leur problème spécifique. C’est ainsi que, après l’informatique, la collection s’est progressivement étendue aux domaines les plus variés, culture générale, vin, histoire….
Un développement international, avec une certaine frilosité au départ
La plupart des éditeurs étrangers ont d’abord évité de reproduire la maquette jaune et noire, jugée très agressive et tenté de changer le titre. En France, une première éditon intitulée L’essentiel du DOS s’est relativement peu vendue. Un an après, une fois la maquette US de la couverture reproduite et le titre Dos pour les Nuls adopté, les ventes ont décollé très vite. Les Editions First ont développé la collection de façon spectaculaire en créant de nouveaux titres à succès, comme L’histoire de France pour les nuls (plus de 600 000 exemplaires vendus) ou produits dérivés.
For Dummies, désormais une marque Wiley, c’est aujourd’hui :
- 10 livres vendus par minute aux Etats-Unis
- + de 250 millions de livres imprimés (Windows for Dummies reste le manuel informatique le plus vendu au monde – 15 millions d’exemplaires -)
- + de 1.800 titres publiés dans plus de 30 langues et 100 pays
- une présence active en ligne et sur les réseaux sociaux (@ForDummies @pourlesnuls)
Merci à Marc Mikulich, VP Brand Management and International Rights et à l’équipe de John Wiley & Sons et pour ces informations. Les sites : For Dummies, Pour les Nuls