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Lorsque Cendrillon peine à transformer la citrouille en carrosse...

Publié le 28 octobre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique cendrillon théâtre mogador

Et des rengaines en chefs d'oeuvre du théâtre musical !

Ce sont les vacances scolaires, poursuivons donc notre tour d'horizon des spectacles jeune public.

Pour la troisième saison consécutive, Mogador propose une version musicale du conte rendu célèbre par le dessin animé Disney, nous annonçant un show façon Broadway pour les enfants. Hmm... Mais alors vite fait sur un coin de table...

Le dramaturge Gerald Sibleyras ("Un petit jeu sans conséquence", "Vive Bouchon", "Le vent des peupliers"...) fut chargé d'écrire le livret  en compagnie d'Etienne de Balasy. Se basant sur l'histoire originelle, mais ne développant pas ou peu situations et personnages (nonobstant quelques nouveaux venus dont ils ne font pas grand-chose), loupant un dépoussièrage qui aurait pu s'avérer utile ou au moins intéressant, gageons qu'il n'a pas dû leur falloir bien longtemps pour livrer un script des plus ténus, aux dialogues alternativement gentillets (au mieux) ou pauvrets (au pire), agrémentés de quelques pointes d'humour souvent poussives et interdites aux plus de cinq ans... Fallait-il vraiment s'y mettre à deux ? Pas sûr.

La musique est signée Giora Linenberg, compositeur mystérieux dont le site internet du spectacle ne fait pas même mention, pas plus d'ailleurs que le reste du web. Mais peu importe son cv, contentons-nous d'écrire que celui-ci est responsable d'une partition qui s'apparente à de la musique au mètre, singeant les piètres "Roméo et Juliette" de Presgurvic et autres "Notre Dame de Paris" de Richard Cocciante dans ce qu'elles ont de plus ennuyeux et sirupeux. Si grâce à lui la belle bêle, le reste de la distribution aussi... Et comme ça braille déjà pas mal (sur scène j'entends), je ne vous cache pas qu'on a vite fait de vouloir quitter son siège...

Signalons par ailleurs un assez grossier copié-collé d'une chanson de "Mary Poppins". Ce  "Parfaitement Parfait" entonné par le chambellan du prince ressemble en effet à s'y méprendre au "Practically Perfect" du musical de Broadway. Hommage ou pompage ? Un peu dommage...

Quelques points positifs cependant. Agnès Boury assure une mise en scène enlevée, emportée  par les chorégraphies de Caroline Roelands qui, si elles n'ont rien de très original, ont le mérite d'être efficaces, en dépit de danseurs en sous effectif . Leur travail à toutes les deux parvient  régulièrement à nous faire oublier la médiocrité de l'écriture. Quant à l'imposant et astucieux décor d'Audrey Vuong, un escalier s'ouvrant par le milieu, laissant apparaître l'intérieur de la maison de Cendrillon, il en met plein la vue aux petits et aux grands, malgré un manque de moyens évident pour finaliser le château du prince.

En résumé, un spectacle plutôt moyen qui, faute de mieux, se laissera voir par les plus jeunes, même si, vous l'aurez compris, votre choix premier devra se porter vers d'autres productions parisiennes.

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre : 

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