On a beau être dimanche soir, il y a toujours autant de circulation dans Bruxelles !
Malgré tout, après plusieurs minutes de recherche pour trouver à me garer, je me dirige enfin vers l'Ancienne Belgique.
A l'affiche ce soir Apparat Band,
le nouveau projet de Sascha Ring célèbre producteur berlinois de techno qui a sorti il y a quelques semaines un excellent album intitulé The Devils Walk chez Mute Records.
Initialement prévu dans l'AB Box, le concert aura lieu finalement dans la grande
salle en raison de la grosse demande de tickets. Mais avant de pouvoir juger de la valeur du groupe en live il nous faudra d'abord subir SHRUBBN !! le projet de Marco Haas et Ulli Bomans.
Planqués derrière leur console, les deux compères vont nous décliner un electro ambient bruitiste et minimaliste qui peut sans doute instaurer une belle ambiance sur disque mais qui n'apporte
absolument rien en live. Deux mecs qui triturent les boutons de leur machines pendant tout un set, j'aurai toujours du mal avec ça. Insignifiant, sans grand intérêt, et à peine visible car
baignant dans 2 halos de lumière blanche tamisée, le duo n'a offert que trente minutes bien longues d'un réel ennui mortel. Le peu d'applaudissements à la fin de leur set confirma mon
ressenti.
Prévu à 21h, Apparat Band sera quasi ponctuel.
Le combo berlinois fera son entrée au son d'une mandoline électrique et de la voix belle et haut perchée de Sascha Ring.
Pouvant être décrit comme un croisement entre un electro minimaliste et une pop contemplative à la Sigur Ros ou mélancolique à la Maximilian Hecker, le rock de Apparat band plonge l'auditeur dans des titres où l'émotion est omniprésente.
"Thank you Brussels , this is the last show of our tour ! We are here to play for you and to play some tunes from our new record." lance Sascha.
Les titres s'enchaînent souvent lents et tristes avant de laisser place à une montée en puissance musicale jubilatoire, mais basés sur une structure de morceau quelque peu répétitive ce qui peut
être un bémol à relever qui dessert le band sur la durée totale d'un concert. Il y a du Steve Reich dans la musique d'Apparat band, un sens du contrepoint évident.
En cours de show, le groupe est rejoint par un duo violon-violoncelle qui renforce la comparaison et apporte une touche classique agréable.
Après 70 minutes de spectacle le groupe revient pour un rappel et interprétera "Black Water".
Un bon concert d'un projet qu'il faudra tenir à l'oeil dans l'avenir car son potentiel est réel.
SETLIST (sous réserve)
- Your House Is My World
- Arcadia
- Sayulita
- Ladies
- Song Of Los
- Candil De La Calle
- Ash Black Veil
- Escape
- Black Water