Justin Hsu est un jeune designer taïwanais. Pour lui les solutions les plus simples sont aussi les plus belles. Et sa conception de l’ampoule électrique illustre bien son ambition. Il l’a revisité en gardant uniquement le soquet, classique, où viennent s’enficher deux lamelles de carton jetable !
Eco Light
En effet, pourquoi avoir recours à des matériaux fragiles et non recyclables, comme le verre ou le tungstène ? De plus le carton à l’avantage d’être léger et robuste pendant le transport, de pouvoir être recyclé, et d’être facilement illustré avec des images ou des logos. Un rêve d’entrepreneur.
Son idée est qu’on peut simplement tremper du papier carton dans une solution qui lui procure la propriété d’illuminer une pièce. Reste à savoir quel est cette mystérieuse émulsion ? À ce stade personne ne sait.
Mais Justin Hsu a été nominé aux LiteOn Awards, un concours organisé par une société asiatique pionnière dans la production d’ampoules LED. Il est cité dans la catégorie « prix spéciaux du jury », qui récompense les projets les plus réalistes : 45 pour cent de la note est lié à la faisabilité. Le panel, composé de cadres de Lite-On Technology Corporation, a sans doute flairé la bonne affaire.
Si le projet voit le jour, nul doute que nous en entendrons parler. Espérons que le jeune créateur n’a pas oublié de déposer un brevet, car de grandes multinationales n’oublieront pas de lui piquer l’idée si elle est bonne !
Remonter à la source :
LiteOn Awards via Yanko