L’émergence des réseaux sociaux, la facilité de connexion, l’accès à l’information et la création des statuts de micro entreprise comme les auto-entreprises, ont vivement facilité l’accès à la création d’entreprise.
Nés dans des marchés où l’emploi été saturé, projetés dans des entreprises qui n’avaient pas encore conscience de la révolution que le web allait entraîner, la génération Y s’est vite rendu compte que les postes existants n’étaient pas encore adaptés aux évolutions des mœurs et des usages.
Prenons l’exemple du métier de Community Manager. Quelle entreprise avait intégré ce métier sous ce même nom de poste il y a 4 ans ? Aujourd’hui les entreprises ont pris conscience de l’importance du Community Management, mais des entreprises comme Tendances Com’ avaient déjà créé leur propre emploi en contribuant à la démocratisation du métier.
En 2008 ont comptait 331 439 créations d’entreprises tous secteurs confondus, 580 193 en 2009 dont 260 174 hors auto-entrepreneurs et plus de 622 036 entreprises créées en 2010 dont 263 448 hors auto-entrepreneur. (Champ : France, activités marchandes hors agriculture. Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements – Sirene).
Les chiffres sont en pleine croissance et tant mieux !
C’est dans ce cadre que le site m’a proposé de m’interviewer lors des salons des micro-entreprises.
La marque y voit là un intérêt certain à se positionner comme un accompagnateur de créateur d’entreprise. Avec un tel nombre de société qui s’ouvrent chaque année, imaginez-vous le nombre de comptes bancaires professionnels qui se cachent derrière.
Cependant, depuis toutes ces années la banque semble avoir acquit une certaine expérience dans l’accompagnent de création d’entreprise. Et en apportant un contenu interactif et certifié le site a de belle année devant lui.