L’emploi est au cœur des préoccupations des français. Même les chaînes télé s’y mettent avec leurs émissions comme « J’ai testé un job qui recrute » sur M6 en partenariat avec le pôle-emploi. Mais l’ère du temps et la génération Y qui pousse vite et qui se retrouve rapidement sur le marché, semblent en avoir décidé autrement.
L’émergence des réseaux sociaux, la facilité de connexion, l’accès à l’information et la création des statuts de micro entreprise comme les auto-entreprises, ont vivement facilité l’accès à la création d’entreprise.
Nés dans des marchés où l’emploi été saturé, projetés dans des entreprises qui n’avaient pas encore conscience de la révolution que le web allait entraîner, la génération Y s’est vite rendu compte que les postes existants n’étaient pas encore adaptés aux évolutions des mœurs et des usages.
Prenons l’exemple du métier de Community Manager. Quelle entreprise avait intégré ce métier sous ce même nom de poste il y a 4 ans ? Aujourd’hui les entreprises ont pris conscience de l’importance du Community Management, mais des entreprises comme Tendances Com’ avaient déjà créé leur propre emploi en contribuant à la démocratisation du métier.
En 2008 ont comptait 331 439 créations d’entreprises tous secteurs confondus, 580 193 en 2009 dont 260 174 hors auto-entrepreneurs et plus de 622 036 entreprises créées en 2010 dont 263 448 hors auto-entrepreneur. (Champ : France, activités marchandes hors agriculture. Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements – Sirene).
Les chiffres sont en pleine croissance et tant mieux !
La caisse d’épargne accompagne depuis 2007 les entrepreneurs grâce à la mise en place d’un site www.horizonentrepreneurs.fr . Tout au long de l’année Horizon Entrepreneurs publie des actualités sur la création et la reprise d’entreprise, sur le développement et la valorisation d’entreprise et sur la transmission d’entreprise. En plus de ces articles de veille entrepreneuriale sont publiés des portraits d’entrepreneurs aux initiatives et expériences intéressantes.C’est dans ce cadre que le site m’a proposé de m’interviewer lors des salons des micro-entreprises.
La marque y voit là un intérêt certain à se positionner comme un accompagnateur de créateur d’entreprise. Avec un tel nombre de société qui s’ouvrent chaque année, imaginez-vous le nombre de comptes bancaires professionnels qui se cachent derrière.
Cependant, depuis toutes ces années la banque semble avoir acquit une certaine expérience dans l’accompagnent de création d’entreprise. Et en apportant un contenu interactif et certifié le site a de belle année devant lui.