Magazine Focus Emploi

Le CV anonyme revient sur le devant de la scène

Publié le 28 octobre 2011 par Kristobal @kristoguy

Le commissaire à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg vient d’indiquer dans Les Echos que le CV anonyme, bien qu’inscrit dans la loi sur l’égalité des chances de 2006 ne doit pas être rendu obligatoire.

Dans une note parue au mois de juillet, Pôle emploi souligne que le CV anonyme ne permet pas d'améliorer les chances d'accès à l'entretien d'embauche des candidats issus de l'immigration ou des zones urbaines sensibles. Il tendrait même à les réduire : avec le CV anonyme, leurs chances diminuent ainsi de 9,6% à 4,6%.

Si le CV anonyme est peu efficace pour les candidats issus de l'immigration et de Zus, il l'est en revanche pour les discriminations liées au sexe. Il présente en effet l'avantage de contrer les comportements «hémophiles» des recruteurs.

Derrière cette expression se cache leur tendance spontanée à privilégier des candidats du même sexe qu'eux. Quand le recruteur est un homme, la probabilité pour une femme d'accéder à l'entretien avec un CV nominatif est inférieure de 16,6 points à celle d'un homme», relève Pôle emploi.

Le CV anonyme permet de réduire cette inégalité de façon significative.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog