Sony a racheté l’intégralité des parts d’Ericsson. La nouvelle est tombée hier et après de nombreuses rumeurs, l’annonce s’est officialisée. Une déclaration sans surprise, seules les conséquences de ce rachat seront éventuellement plus surprenantes.
Sony Ericsson a été créée en 2001, la firme a vécu des débuts fastueux grâce aux appareils photos et aux téléphones MP3. Seulement tout succès ne peut pas durer éternellement et la firme a décidé de se recentrer sur les Smartphones en rachetant les parts de son comparse Ericsson.
Sony Corp reprend donc le contrôle total de la coentreprise de téléphonie Ericsson. Ce genre de transaction ne se règle pas en monnaie de singe, Sony a versé la modique somme de 1,05 milliards d’euros pour reprendre la main sur la participation de 50% d’Ericsson.
Sony a pour objectif de revenir en tête de la course aux Smartphones et de concurrencer les géants tels qu’Apple ou Samsung. En effet cette opération alloue à Sony la propriété de cinq familles de brevets déposées par Ericsson. La firme jouira également de plus de liberté de manœuvre, de ce fait sa gamme de Smartphones en sera plus étoffée et modernisée.
Sony anticipe et change de cap puisque les prévisions sur secteur des téléviseurs sont loin d’être à la hausse. Du point de vue de la firme les Smartphones représentent l’avenir, d’où leur engouement. Pour le moment, il n’y a pas de changements majeurs à noter mais ceux-ci devraient survenir d’ici quelques mois.
« C’est le début de quelque chose que je trouve assez magique« , a déclaré dans un communiqué le PDG Howard Stringer.