Mais est-ce que suivre quelqu’un sur Twitter signifie que l’on adhère à ses idées ? Autant ceux qui suivent le compte d’un artiste sont certainement de vrais « fans », autant les professionnels qui suivent d’autres professionnels ont souvent des motivations bien différentes et éloignées de l’adhésion passionnée.
Est-ce que dans le B2B audience = qualité ? Si dans les autres secteurs ça n’est sûrement pas le cas, pourquoi le serait-ce chez les professionnels des médias sociaux ? Le propos est simplement de rappeler à ceux qui consultent sur ce sujet que le nombre de followers d’un prestataire n’est pas systématiquement un gage de qualité et que sans le savoir, ils achètent parfois des fortunes des conseils qui ont pour seul intérêt l’aplomb avec lequel ils sont présentés. Alors pour parodier gentiment ceux qui sont visés : « ATTENTION aux conseillers qui passent leur temps à n’écouter qu’eux mêmes et à donner des leçons ».
Autrement dit lire Montaigne c’est bien, mais comprendre Socrate, c’est mieux.
Voilà pour la version courte. Des volontaires pour développer ?