Magazine Cuisine

Ras la toque du « pas frais » au resto

Par Vava22 @delicesdevaness

RAS LA TOQUE DU « PAS FRAIS » AU RESTO

Appétissants ces rouleaux de soles aux pommes grenailles que vous vous apprêtez à déguster dans ce petit restaurant où l’on jurerait que tout est « fait maison »… D’ailleurs le chef lui-même le jure.

Mais pour ne pas être déçus, n’allez pas faire un tour dans la petite impasse derrière le resto. Vous pourriez y découvrir, entassés dans les poubelles, les emballages des marques Brake, Davigel ou autre, qui prouvent que les ingrédients ont été livrés surgelés ou sous vide !

Une exception dans notre paysage de la gastronomie française récompensée par l’Unesco ?… Hélas non : une pratique majoritairement répandue. Sur les 120 000 tables de France, pas plus de 20 000 travaillent avec des produits réellement frais !

A quand une mention sur les cartes et menus pour signaler les plats surgelés ou issus d’un procédé de conservation sous vide ?

C’est la bataille que livrent de plus en plus de défenseurs de notre vraie cuisine française pour arrêter de tromper les clients sur la marchandise.

Un député des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré (1) vient ainsi de proposer qu’un astérisque mentionne désormais, sur les cartes, les plats frais entièrement cuisinés sur place. Car ça se fait de plus en plus rare !

Ainsi 30 % des légumes servis en restaurants sont fournis par les industriels de la grande bouffe. Un restaurateur qui essaie de compresser au maximum ses charges, va faire un petit tour chez Metro et  y trouve tout son approvisionnement à des prix de gros imbattables.

Les plats surgelés, je sais les réchauffer moi-même au micro ondes ! Pas besoin d’aller au resto pour cela…

Petitgrognon

(1) http://www.chefdentreprise.com/Breves/Consommation-les-produits-surgeles-bientot-indiques-a-la-carte-des-restaurants–41477.htm/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine