Cette recette trouvée dans une revue « Régal » s’est révélée être un vrai…Régal !! Petits et grands, nous avons tellement aimé ces bouchées qu’elles ont disparu à vitesse grand V, heureusement que j’avais doublé d’emblée les quantités (et augmenté aussi la quantité d’épices). Des huuuumm fusaient des 4 coins de la table…une recette que je vous incite vraiment à essayer.
Cette petite sauce bien fraîche au yaourt et concombre, dynamisée par le piment d’Espelette, dégustée avec les nuggets bien chauds s’accorde à merveille…certains qui n’aiment pas le concombre ont dégusté tout simplement avec du ketchup maison.
Avec cette recette qui contient des épices, je participe au concours organisé par Michèle sur le thème des épices.
Pour 3 personnes
Pour la farce au poulet
- 300 g de blancs de poulet
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée (ou de persil)
- 1 carré de fromage frais (Kiri pour moi)
- 1 oeuf
- 3 cl de crème fraîche liquide
- curry, gingembre en poudre et paprika pour moi (à vous de rajouter l’épice que vous aimez)
- sel et poivre
Pour la panure
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 200 g de chapelure
- 50 g de graine de sésame
- 1 c. à café de moutarde
- huile de friture
Pour la sauce raïta
- 1 concombre
- 1/2 botte de menthe (quelques feuilles seulement pour moi)
- 1/2 botte de coriandre
- 3 yaourts nature au lait entier (maison pour moi)
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- une pincée de piment d’Espelette
- sel
Coupe 100 g de blancs de poulet en petits dès (prélevés sur les 300 g). Réserver.
Peler et éplucher l’oignon, le couper en morceaux. Éplucher l’ail et le dégermer. Effeuiller la coriandre.
Dans le bol d’un mixer (thermomix pour moi) mettre le reste de poulet, l’oignon, le fromage frais, l’oeuf, les épices, l’ail et la coriandre. Mixer très finement pour obtenir une farce collante. Ajouter la crème, mélanger. Verser dans un saladier.
Ajouter les dès de poulet qui étaient réservés. Saler et poivrer.
Étaler cette farce sur une feuille de film alimentaire. Former 3 rouleaux de 3 cm de diamètre. Les rouler bien serrés. Fermer hermétiquement les extrémités.
Glisser les rouleaux dans une casserole d’eau bouillante et les laisser cuire une bonne dizaine de minutes à petits frémissements. Égoutter et laisser refroidir à température ambiante. Retirer le film et les couper en tranches un peu épaisses.
Préparer la panure : Verser la farine dans un bol. Dans un second bol, battre les oeufs en omelette avec la moutarde. Dans une troisième assiette, mélanger la farine et les graines de sésame.
Passer les bouchées de poulet dans la farine, les tapoter pour enlever l’excédent. Les passer dans l’oeuf puis dans la chapelure, et à nouveau dans l’oeuf et dans la chapelure.
Chauffer l’huile dans une poêle ou une friteuse. Faire revenir les nuggets 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés en surface. Les égoutter sur du papier absorbant.
ACCOMPAGNEMENT : LA SAUCE RAÏTA
Couper le concombre en petits cubes après avoir ôté les pépins. Les laisser dégorger une heure dans une passoire avec une pincée de sel.
Les presser dans votre main pour éliminer le maximum d’eau.
Mélanger les yaourts, le concombre, la crème fraîche, la menthe ciselée et la coriandre. Ajouter 3 pincées de piment d’Espelette. Saler.
Servir les nuggets très chauds avec la sauce, accompagnés d’une salade.
Filed under: viandes