Joan Miró à Barcelone : L’échelle de la fuite

Publié le 28 octobre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

La première grande rétrospective sur Joan Miró arrive à Barcelone.

Depuis le printemps dernier, les couleurs brillantes et l’exubérante imagination de Joan Miró envahissent la Tate Gallery de Londres. Il s’agit de la première exposition  rétrospective sur l’œuvre du grand artiste catalan, organisée par la célèbre galerie d’art moderne anglaise, en collaboration avec la fondation Joan Miró de Barcelone, intitulée : L’échelle de la fuite.

Depuis le mois d’Octobre 2011, les habitants de Barcelone et les amateurs d’art pourront visiter cette impressionnante collection d’œuvres du grand peintre et sculpteur. L’exposition est en fait pensée comme itinérante et parviendra a la ville Comtale (en octobre), pour ensuite “s’envoler” vers Washington. Le projet a réuni 150 œuvres provenant des musées les plus renommés du monde entier. Beaucoup d’entre elles aussi issues de nombreuses collections privées, comme celles du Centre Georges Pompidou ou du Thyssen, participeront à ce projet qui fascinera tout le monde.

Au travers de  l’impressionnante collection, le visiteur peut comprendre la trajectoire artistique de Miró : depuis les premières peintures réalisées en Catalogne, influencées par l’expressionisme et l’art naïf et le surréalisme (défini par l’artiste comme “l’assassin de la peinture”) jusqu’à l’art abstrait de ses dernières années.

Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Joan Miró est né à Barcelone en 1893 et mourut à Palma de Mallorca en 1983. L’artiste est considéré comme l’un des plus grands du surréalisme. Les courants artistiques du fauvisme, du cubisme et de l’expressionisme influencent son travail des premières années barcelonaises, lorsque l’intérêt de l’artiste était concentré surtout sur son monde infantile.

Le départ à Paris en 1929, passage nécessaire pour les artistes de l’époque marqua le début des états oniriques, condition typique des œuvres parisiennes. Et Paris fut pour l’artiste comme une seconde patrie. Peu de temps avant sa mort, on lui attribua entre autres distinctions et reconnaissances au niveau mondial, la Médaille d’Or des Beaux Arts et la Légion d’Honneur.

Le plus beau “cadeau” que lui fit sa ville natale fut la Fondation Miró, qui rassemble nombreuses de ses œuvres et documents. Les chanceux qui visitent l’exposition “Escalier de fuite”, auront l’occasion d’admirer des œuvres telles que : Chien aboyant à la lune ou la série des Constellations.

Pour l’occasion, la Fondation a mis en place une série d’activités qui tournent autour de l’artiste et qui débuteront à partir d’Octobre 2011, pour se poursuivre jusqu’à Mars 2012; date jusqu’à laquelle aura lieu cette première exposition à Barcelone.

Parmi les activités organisées: journées académiques, tables rondes, une série de documentaires, une visite guidée de “Barcelone selon Joan Miró”, un laboratoire dans lequel le public pourra participer activement et découvrir l’artiste plus intérieurement et d’autres activités culturelles. Dans tout cela, l’initiative la plus étrange se trouve dans le Métro (MTB) dans lequel on pourra admirer une chronologie illustrée de Joan Miró à l’arrêt Diagonal. Pour davantage de précisions : http://fundaciomiro-bcn.org/

Joan Miró. L’échelle de la fuite.

Lieu: Fondation Joan Miró (Parc Montjuïc, S/N).

Bus : 50, 55, 193. Métro : Parallel + Funiculaire.

Dates: 15 Octobre 2011-25 Mars 2012

Horaires d’ouverture: