Après la tendance gloth initiée par Yves Saint Laurent, la bouche continue à flirter avec le côté obscur du raisin. Entre bordeaux, rouge cerise et burgundy, les lèvres se parent de couleurs sombres dans un esprit eighties aperçu, entre autres, chez Gucci et Missoni.
Plus mystérieux qu’un rouge sang, la bouche lie de vin a l’avantage de mettre en valeur n’importe quelle carnation comme le prouvent Daiane Sondré et Hyoni Kang pour Opening Ceremony. Seul impératif, on opte pour un teint flawless et un regard légèrement souligné.
Idéale pour féminiser une veste tuxedo ou faire twister une parure arty, elle singularise une silhouette en l’enveloppant d’une élégance intemporelle. A l’instar de Caroline Issa (The Sartorialist), le burgundy embrasse parfaitement la palette de couleurs automnales flirtant agréablement avec les jaune moutarde et gris perlé.
A défaut d’appliquer un rouge violacé classique et mat, on se laisserait bien tenter par l’aspect bicolore vu chez Gucci…
Comment on fait ?
1. On commence par gommer et hydrater les lèvres, avant d’appliquer au pinceau un rouge à lèvres rouge cerise.
2. Ensuite, on crée l’aspect ombré avec un crayon plus foncé sur le contour des lèvres et on fond la couleur avec le doigt.
3. Pour finir, on pince les lèvres sur un mouchoir plié en deux afin de retirer l’excédent et on applique un voile léger de poudre libre pour fixer le tout. Le tour est joué.
On shoppe quoi ?
Pour coller à effet réalisé par Pat McGrath chez Gucci, on peut opter pour un rouge à lèvres Wham et un crayon pour les lèvres Cherry ou Prince noir (plus foncé) de chez MAC.