Magazine Médias

L’Onu met fin au mandat de l’Otan en Libye

Publié le 28 octobre 2011 par Copeau @Contrepoints

Le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin au mandat autorisant le recours à la force en Libye, sept mois après le début de l’intervention contre le régime Kadhafi, en dépit des appels du gouvernement de transition libyen pour sa prolongation.

L’Onu met fin au mandat de l’Otan en Libye

Une résolution du Conseil, adoptée à l’unanimité, met fin à la zone d’exclusion aérienne et à l’autorisation du recours à la force pour protéger les civils, à compter de 23H59 (heure libyenne) le 31 octobre. De son côté, l’Otan, qui avait pris en charge les opérations militaires, doit se réunir vendredi à Bruxelles pour déclarer formellement la fin des frappes aériennes, malgré les appels du nouveau régime.

La résolution du Conseil de sécurité allège l’embargo international sur les armes, de manière à ce que le Conseil national de transition libyen puisse en acquérir pour assurer la sécurité nationale. Dans sa résolution, le Conseil réitère la nécessité d’une période de transition orientée vers l’engagement à la démocratie, la bonne gouvernance, l’exercice de la loi, la réconciliation nationale et le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales du peuple de Libye.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte