Selon le Financial Times, le gouvernement chinois pourrait injecter jusqu’à $100 milliards dans le Fonds européen de stabilité financière ou dans un nouveau fonds créé sur la base de ce dernier en coopération avec le FMI.
Si les conditions le permettent, une somme d’environ $100 milliards ne semble pas inconcevable selon une source proche de l’administration chinoise. Dans le même temps, le directeur du FESF, Klaus Regling, en visite à Pékin, a démenti mener des négociations sur ce sujet avec la Chine. Selon lui, il ne s’agit que de consultations régulières au stade préliminaire.
Hier, Nicolas Sarkozy s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois Hu Jintao, lui faisant part des résultats atteints lors du dernier sommet extraordinaire de l’Union européenne consacré à la crise de la dette dans la zone euro. De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Jiang Yu a déclaré que la Chine soutenait les efforts déployés par Bruxelles pour combattre la crise et était disposée à coopérer avec l’Union européenne dans ce domaine.