530

Publié le 27 octobre 2011 par Franonair

Ah ! Je vais mieux. Oui. Malgré l’automne, sa fraîcheur, son humidité, ses feuilles au sol qui me font déraper dès que je suis sur des talons, cette nuit qui tombe trop vite et son jour qui se lève trop lentement pour ne laisser place qu’à la grisaille ambiante.

Oui. Je vais mieux. Je ris de nouveau. Je me suis même surprise (mes collègues et moi-même pour tout dire) à avoir de nouveau de ces putain de fous rires qui mettent l’autre mal à l’aise mais incontrôlables, fous rires … Libérateurs, moqueurs aussi j’avoue.

Même avec Daniela. Je ris. De moi. De mes automatismes. De mes valeurs. De mes principes. De ma naïveté. Des autres. J’accepte mes échecs, j’endosse ma part de responsabilité. Je découvre étape par étape ce qu’est la dépression. Je navigue en terrain connu et pourtant je ne me sens pas concernée. Je pose le cadre pour mieux vivre avec celle des autres. A croire que le « Qui se ressemble s’assemble » vaut aussi pour ce genre de choses. On se reconnait entre nous. On reconnait les failles de l’Autre et pour rien au monde je ne voudrais faire mal. Seulement, je ne peux pas protéger tout le monde. Enfin, les personnes que j’ai décidé de préserver. Elles sont quelques unes. Aujourd’hui, j’ai enfin compris qu’il était temps que je m’occupe de moi. Vraiment. Que je prenne soin de moi. Des phrases que j’entends et dont je comprends le sens. Seulement, je ne sais pas comment je dois m’y prendre.

Heureusement. Daniela est là. Et on rit. Et on travaille. Et j’accepte. Je suis en plein déballage et ça fait du bien. De vider son sac, de vider son coeur de tout ce ressentiment, ces non-dits, ces hypothèses … De calmer cette colère sourde mais présente. Quand j’aurai réussi à gérer cette colère, cette émotion terrible, je serai très très fière de moi. Oui. Quand j’aurai enfin trouvé les mots pour me calmer. Je dois faire la paix. Ca parait simple hein. Je trouve qu’il est bien plus facile de pardonner aux autres qu’à soi-même, il est bien plus aisé d’user de tolérance et de diplomatie avec les autres qu’avec soi-même.

Un jour. Lointain. Mon premier amoureux m’a dit : Promets-moi de ne jamais te leurrer à toi-même. Il n’y a rien de plus horrible que de vivre dans l’illusion. J’avais 17 ans. C’est resté. Je m’applique avec insistance et vis des crises quand je me rends compte que je me suis mentie à moi-même. Les plus belles promesses sont bien celles-ci non ? Celles que l’on (se) fait si jeune, innocemment … Comme celle de ne jamais changer de numéro de téléphone quoiqu’il arrive. Je ne l’ai toujours pas changé, par loyauté ou fidélité. Par nostalgie aussi. Et lui non plus. Même si nos chemins se sont séparés il y a de très nombreuses années. Quand ça sonne, on décroche. On entend nos voix, ça nous rassure. On se raconte des banalités et puis on raccroche. Le coeur léger et rassuré …

Oui. Je vais mieux.

Je me rends compte que j’ai semé de nombres cailloux sur la route pour me retrouver, pour continuer, pour m’aider à retrouver le sourire. Ma tendance à la nostalgie doit venir de là. Dès que je repense aux instants rigolo de ma vie, je me sens mieux. J’ai caché les vilains, les douloureux … Et pourtant, il va me falloir les retrouver ceux-là aussi pour mieux me comprendre, me décrypter … Je vais devoir tenir un cahier de mes nuits … Charmant programme n’est ce pas ? Moi qui me réveille tous les matins en me disant : Mais qu’est ce que j’suis nulle ! Je ne rêve jamais. Et bien, il va falloir les noter ces putain de rêves/cauchemars, ces situations étranges, ces gens, ces couleurs, ces impressions et comme pour les journaux intimes, dans 10 ans j’en rigolerai … J’en suis sûre.

En résumé. L’écriture m’a sauvée. Je griffonne depuis tellement d’années. Balancer des saletés ou des petits bonheurs, les inscrire dans ma cervelle (parce qu’écrire me permet de me souvenir)(sinon ma mémoire ne fonctionne pas) rien que pour moi, pour plus tard, pour rigoler ou pas. Vous croyez que dans 50 ans, je tiendrai toujours ce blog ? Le format blog existera toujours ?

Ecrire me poursuivra, j’en suis sure.

*

*

*

Sinon j’ai découvert une nouvelle radio bien sympathique ici : http://official.fm/

*