Recentrage européo-euro

Publié le 27 octobre 2011 par Egea

De l'intervention du président ce soir, je retiens quelques aspects géopolitiques.

source

1/ Tout d'abord, l'affirmation d'un couple franco-allemand qui, constatons-le, est conduit économiquement par l'Allemagne. La faute à 35 années sans équilibre budgétaire à Paris....... Ce n'est pas l'Allemagne qui s'est renforcée, c'est aussi la France qui s'est affaiblie. Ce soir, on n'a pas eu l'impression de la parité entre les deux pays.

2/ Ensuite, et plus nouveau à mon avis, l'affirmation de la différence entre l'Europe des 27 et l'Europe des 17. Comme si l'élargissement était affirmé comme un affaiblissement : comme si le recentrage (j'ai hésité à parler de rétrécissement!) était vu comme un renforcement. Accessoirement, comme un moyen de se débarrasser subrepticement des Anglais.

3/ Ainsi, on mettrait en œuvre une sorte de noyau dur, une coopération renforcée à la mode carolingienne. Si cette voie s'aérait durable, il s'agirait d'une vraie inflexion géopolitique.

4/ Enfin, certains s’inquiètent de la présence chinoise : je ne sais s'il faut s'inquiéter, mais j'y vois plutôt le signe d'une alliance contre l'arrogance américaine.... Voir aussi ce billet de polémos

réf : sur la dissociation entre 17 et 27, se reporter au billet du 17 octobre : elle était déjà perceptible.

O. Kempf