Aujourd’hui victime de problèmes de vue (paralysie du 6ème nerf crânien), Gattuso pourrait prématurément mettre fin à sa carrière. Sa blessure semble être suffisamment grave pour se poser la question : reverrons-nous un jour Gattuso sur un terrain de football ? Rien n’est moins sûr, je vous propose donc de revenir sur la carrière sportive d’un joueur qui, quoi qu’on en pense, aura marqué son époque …
Gennaro Ivan Gattuso débute sa carrière à Perugia (Pérouse) où il intègre l’équipe des jeunes. Il remporte d’ailleurs un Scudetto avec la Primavera du club. A cette époque Gattuso est déjà remarqué pour sa faculté à défendre avec rudesse mais aussi avec efficacité. Il est donc logiquement sélectionné avec les -18 ans italiens avec lesquels il jouera un championnat d’Europe. Il débute avec les pro à l’âge de 18 ans seulement mais par la suite il ne jouera que des bouts de matchs. Un an plus tard, en 1997, il s’engage aux Glasgow Rangers.
En Ecosse tout se passe idéalement pour lui, ses qualités de lutteur, de guerrier font de lui un titulaire indiscutable dans un championnat réputé très dur. Mais après le départ de son premier entraîneur Walter Smith, son remplaçant Dick Advocaat décide de le faire jouer comme défenseur, une position que le Calabrais n’apprécie guère. Il quitte alors le club une saison seulement après son arrivée.
Gattuso décide de se relancer à Salerno, c’est donc un retour au pays qui se profile pour le jeune italien. Malgré sa saison pleine, le club ne parvient pas à éviter la relégation, les plus grands clubs sont sur le joueur, c’est finalement le Milan AC de Zaccheroni qui le recrute pour approximativement 14 millions d’euros.
A Milan, il ne tarde pas à se faire une place de titulaire aux côté des Maldini et autres Bierhoff, il devient même le chouchou des Tifosi lors de sa première année au club ! Quelques mois après il remporte le championnat d’Europe des -21 ans avec la Squadra Azzura puis il intègre la sélection des pro. Cependant son club n’est pas au mieux, en 2001 Carlo Ancelotti succède à Fatih Terim au poste d’entraîneur. Des joueurs comme Rui Costa, Andrea Pirlo, et Filippo Inzaghi débarque alors à Milanello. Sous les ordres de « Carletto », le Milan AC se ressaisit et termine à la quatrième place du championnat, qualificative pour la Ligue des Champions. L’année suivante le club réalise un étonnant doublé, il remporte la Coupe d’Italie mais aussi et surtout la Ligue des Champions, qui plus est face à un grand rival : la Juventus. C’est la fameuse époque de l’ « albero di natale » (l’arbre de Noël) qu’Ancelotti met en place pour compenser les blessures de certains joueurs cadres comme Shevchenko. Gattuso forme alors un duo parfait avec Andrea Pirlo au milieu de terrain. Le pitbull se charge de récupérer une énorme quantité de ballon, Pirlo, lui, fait le reste grâce à sa patte droite magique. Ils sont accompagnés par d’autres joueurs de talent au milieu : Rui Costa, Ambrosini, Seedorf (précédement échangé contre Coco.. merci l’Inter) …
En 2004, L’équipe enregistre les arrivées de kaka et de Cafu, la même année Gattuso et Milan remportent un nouveau titre, celui de champion d’Italie avec 11 points d’avance sur la Juventus. L’année qui suit est malheureuse, les Rossoneri échouent en finale de la ligue des Champions aux tirs au but après avoir mené 3-0. En 2006, le scandale du Calciopoli secoue le football italien mais cela n’empêche pas Ringhio de remporter la Coupe du Monde 2006 en Allemagne avec l’Italie. Gattuso se classe alors 14ème au classement du Ballon d’Or. L’année suivante, le Milan prend sa revanche sur Liverpool en battant le club anglais en finale de la Ligue des Champions 2-1. La même année le club remporte la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Monde des clubs.
Les saisons qui suivirent furent moins heureuses pour Gattuso, après une grosse blessure au genou en novembre 2008, il va perdre sa place de titulaire sous l’ère Leonardo. En 2010, suite à l’échec de l’Italie en Coupe du Monde, il décide de mettre un terme à sa carrière internationale. En club, Allegri succède à Leonardo, le nouvel entraîneur donne sa confiance à Gattuso (proche de quitter le club) et le convainc de rester. Il réalise une saison pleine en championnat et Milan remporte son 18ème Scudetto.
La grinta et la rage ont toujours été la marque de fabrique de Gattuso. Il n’est pas beau à voir jouer, il est à la limite de l’agressivité et il a parfois commis quelques petits dérapages (le dernier en date étant celui face à Tottenham) mais il fait partie de ces joueurs que l’on ne retient pas toujours, un guerrier de l’ombre qui récupère des tonnes de ballons, un combattant au mental d’acier qui motive constamment ses partenaires et qui mouille son maillot comme peu de joueurs le font.
Pour tout ce qu’il a apporté à Milan et à sa sélection nationale, nous lui rendons hommage aujourd’hui avec cet article et avec ce nouveau montage-vidéo : Grazie mille Ringhio !