Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1987
durée: 1h35
l'histoire: Nancy, la première victime de Freddy Krueger, s'occupe de cinq adolescents victimes d'horribles cauchemars. Nancy comprend rapidement que le tueur, vivant dans les rêves de ses proies, est de retour pour un nouveau massacre.
La critique d'Alice In Oliver:
Après un deuxième épisode en demie teinte, la saga Freddy continue. Avec ce troisième épisode, intitulé Les Griffes du Cauchemar, le but est de renouer avec les codes instaurés dans le premier épisode.
Telle est la mission de Chuck Russell, réalisateur de ce troisième opus. En même temps, le but est également de faire oublier le second chapitre, unanimement rejeté par les fans de la franchise.
Après Les Griffes de la Nuit (donc, le premier épisode), Les Griffes du Cauchemar est probablement le meilleur volet de la saga.
Certes, ce troisième chapitre reste inférieur au film de Wes Craven. Toutefois, on a plaisir à retrouver Nancy (Heather Langenkamp), l'héroïne du premier opus.
Les fans sont enfin en terrain connu !
Pour le reste, le scénario des Griffes du Cauchemar est plutôt intéressant. Attention, SPOILERS ! Cette fois, Freddy Krueger s'en prend à quelques adolescents difficiles, enfermés dans un hôpital psychiatrique.
Le croquemitaine intervient toujours dans leurs cauchemars et nos héros sont désemparés face aux apparitions souvent meurtrières du démon.
Toutefois, un médecin fait appel à Nancy pour contrer les attaques de la créature et l'éliminer une fois pour toute.
Ce nouveau chapitre contient quelques idées intéressantes et a presque une dimension psychanalytique, la thématique dominante étant l'interprétation des rêves. Certes, Chuck Russell n'exploite pas toujours ce concept à sa juste valeur. Cependant, le cinéaste reste dans la tonalité du premier épisode.
Freddy reste cette créature du passé, massacrée par les habitants d'Elm Street, son corps n'ayant jamais été retrouvée.
De ce fait, le démon intervient à travers les cauchemars, s'attaquant essentiellement aux enfants de ceux qui l'ont tué par le passé.
C'est donc une malédiction qui opère par le rêve, le monstre trouvant son énergie dans les peurs profondes de ses victimes.
Et c'est bien de cela dont il s'agit dans ce troisième opus, qui contient quelques bonnes séquences d'angoisse et de tension.
Note: 14.5/20