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Médias Sociaux : une Stratégie Payante ?

Publié le 27 octobre 2011 par Mindfruits @guillaumeeouzan

Les réseaux sociaux occupent incontestablement une place de plus en plus grande dans la stratégie des entreprises. Il est devenu nécessaire aujourd’hui de surveiller les données présentes sur ces réseaux sociaux tout en sachant les exploiter de façon optimale.

Avant de choisir cette stratégie de communication, l’entreprise et surtout le marketeur doivent se poser quelques questions :

1. Quels vont être mes objectifs de ma stratégie et comment mesurer ma réussite sociale ?

Avant de se lancer dans l’aventure « Médias Sociaux », il est important de définir vos objectifs bien précisément. Chaque entreprise présente un réseau social a ses propres objectifs.

Afin de planifier vos activités, de mesurer les résultats obtenus et d’évaluer le succès de votre stratégie, en premier lieu, définissez vos objectifs !

Votre but est d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser ceux que vous avez déjà ?
Votre but est-il de mettre en avant une innovation de votre entreprise ou de mettre en avant de nouveaux produits ?
Quels vont être vos secteurs d’activité concernés par cette nouvelle stratégie : Marketing, Vente, Assistance… ?

Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez donc tout définir à la base de votre stratégie et surtout ne pas vous lancez à l’emporte-pièce !

2. Sur quels médias sociaux mes client sont-il positionnés ?

Cette question peut paraître bête, je l’avoue, mais elle est extrêmement importante !

Les entreprises e-commerce vont préférer la publication généralisée de messages sur des sites comme Facebook par exemple. Mais, en fonction de votre secteur d’activité, des sites comme Facebook peuvent vous apporter… aucun résultat !

Il est donc nécessaire, pour la réussite de votre stratégie, d’étudier plus en détail votre clientèle par rapport aux réseaux sociaux. Il serait dommage de vous lancer sur Facebook ou Twitter alors que la plus grande partie de votre clientèle  se trouve sur Viadéo ou Linkedin.

Le conseil est donc de privilégier les réseaux sociaux que vos clients ou prospects connaissent déjà car ils seront plus aptes à rentrer en contact avec vous !

3. Cette stratégie améliore-t-elle le contact avec les clients ?

Oui et non.
Votre mise en avant sur les réseaux sociaux doit offrir au client ou futur client un réel avantage dans le processus de vente ou d’assistance.

Cette stratégie fondée sur les médias sociaux doit rendre les canaux liés à votre entreprise plus pratique aussi non vous risquez de dresser un mur entre vos clients et votre entreprise.

4. Les dysfonctionnements dans l’entreprise sont-ils un frein au lancement de cette stratégie ?

Beaucoup d’entreprises se servent des réseaux sociaux pour camoufler leurs différents problèmes, alors pourquoi pas vous ?

Avant de vous lancer sur les réseaux, vous devez vous assurez que tous vos processus client (assistance, livraison, réponses aux questions des clients,…) sont prêts à répondre à toutes les problématiques.

Si vos différents processus ne sont pas sûrs, attendez le bon moment pour vous lancer. Dans le cas contraire, vous prouverez à vos clients que vous avez envie d’améliorer quotidiennement votre société.

5. Qui doit gérer les Réseaux Sociaux ?

La gérance de nouveaux clients, des demandes d’achats de produits, des réclamations via les réseaux sociaux peut prendre du temps. Si vos consommateurs ne réussissent pas à vous joindre, vous risquez de grosses répercutions. Et dans ce cas là, c’est toute la réputation de votre entreprise sur Internet qui est mise en péril.

Donc, placez une personne dédiée à cette solution : un Community Manager !


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