Comme tous les ans depuis 25 ans, France Télévisions retransmet les 2 et 3 décembre prochains la 25ème édition du Téléthon en faveur de l’Association Française contre les Myopathies. Ce « 14 juillet en hiver » comme l’a surnommé le monstre sacré de la télévision Pierre Tchernia, réserve depuis quelques années de bien mauvaises polémiques.
En 2009, c’est Pierre Bergé qui était venu gâcher la fête en soulignant le caractère d’exclusivité solidaire dont bénéficie le Téléthon chaque année en étant diffusé pendant plus de 30 heures à la télévision. En 2010, crise oblige, le célèbre compteur était resté bloqué en dessous de la barre symbolique des 100 M€ de promesses de dons. En 2011, point de faute à Pierre Bergé ou à une crise qui n’en finit plus mais à une surprenante volonté de France Télévisions de censurer…La Marseillaise !
La ville de Lons-le-Saunier est cette année centre de promesses télévisé du 25ème Téléthon. La Préfecture du Jura a la particularité de compter au nombre de ses illustres enfants un certain Claude Joseph Rouget de Lisle auteur de notre hymne national. Souhaitant valoriser ce patrimoine communal avec la venue du Téléthon, les organisateurs avaient conviés les chorales de la ville à venir entonner La Marseillaise lors d’un direct sur France Télévisions.
Ce soir-là, les téléspectateurs français devront se contenter d’un hymne national morcelé puisque ce dernier ne sera pas chanté dans son intégralité. La cause ? Le veto de France Télévisions et du producteur Daniel Patte qui explique : “Dans un autre cadre, la Marseillaise ne m’aurait pas gêné du tout. Mais chanter “un sang impur abreuve nos sillons” quand on fait une émission qui parle d’enfants malades et de problèmes génétiques ne me paraissait pas très approprié".
Face à la stupidité des propos et de la simple pensée de Daniel Patte, il convient de lui opposer l’article 433-5-1 du Code Pénal qui réprime l’outrage public à l’hymne national ou au drapeau tricolore.
De la même manière que le « sang impur » semble lui poser un problème de conscience, il n’est pas inutile de rappeler que ce sang inscrit dans La Marseillaise est celui du Peuple qui s’est soulevé pour creuser le sillon de la Liberté. Ce sang là ne tâche pas et ne porte certainement pas ombrage aux malades qui, au même titre que tous les autres citoyens, peuvent et doivent entonner avec fierté l’hymne national qui leur appartient autant qu’aux autres !
Pour celles et ceux qui légitime les dires de ce producteur, je soumets une proposition tout aussi intéressante : lors de la cérémonie d’investiture du prochain président de la République, n’hésitons pas à demander à la Garde Républicaine d’interpréter la lambada !
A la manière de Thomas Carlyle : « La Marseillaise est le chant qui fait bouillir le sang dans les veines, qu'on chante avec des pleurs et du feu dans les yeux, avec un cœur bravant la mort ».