Interview de la semaine / Jonathan Da Costa nous presente PONK

Par Teamsquare @altsquare

Peut être en avez vous déjà entendu parler, mais si ce n’est pas le cas je peux vous assurer que dans les mois à venir vous ne pourrez pas le manquer. Je veux bien sûr parler de PONK !

Conçu par Jonathan Da Costa, DA de talent, PONK est en quelque sorte le Pong de notre enfance remastérisé vers 2011 avec technologie Kinect et créa futuriste qui déchire !

Plutôt que de partir dans des explications dithyrambiques, regarder la vidéo teaser et découvrez l’interview de Jonathan.

Ponk from &TheBitGoesOn on Vimeo.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Directeur Artistique dans une agence digitale. Je travaille principalement sur la conception et la réalisation de projets interactifs, mini-sites, portails, applications mobiles ou encore installations et bornes en magasin. J’oriente mon travail autant que possible sur le design d’interaction et l’expérience utilisateur.

Peux-tu nous parler du projet Ponk ?
Ponk, c’est une installation interactive qui revisite le classique du jeu vidéo, Pong, avec un gameplay totalement « mis à jour ». Les deux joueurs s’affrontent de chaque coté d’une table vidéo et contrôlent les raquettes à l’aide de leurs mouvements, sans toucher la surface. Ils ont également à disposition une série d’objets qu’ils peuvent disposer sur le terrain pour dévier la balle et piéger leur adversaire avec des bonus aléatoires. 
Au delà du revival retrogaming, le concept de Ponk est de proposer une expérience interactive simple, ludique et décalée.

Comment t’es venu l’idée de concevoir ce jeux ?
Tout est plus ou moins parti de l’idée de créer un jeu « touchless ». Et plutôt que de créer une simple démo technique, essayer d’explorer un système multi-interactions, jouer avec des objets physiques mêlés à du virtuel. Mais les solutions pour concrétiser une idée comme celle-ci n’étaient pas légion avant l’arrivée sur le marché du capteur Kinect. Cette caméra offre des performances plutôt convaincantes et a l’avantage d’être compatible avec beaucoup de technologies, comme Flash entre autres. Un premier prototype a été réalisé en un temps assez court, ce qui a permis d’ajuster le gameplay avec le capteur. Nous avons ensuite travaillé une vraie direction artistique pour le jeu et les animations avec Florence Rampin, qui m’a entre temps rejoint sur le projet. Le petit prototype devient alors Ponk et la première version jouable a été réalisée pour le teaser du Battle of The Bit en aout 2011.

Tu as présenté Ponk au Festival de la Création Numérique à Flateurville les 16 et 17 septembre dernier, comment a été reçu le dispositif par le public ?
Le festival a été un excellent moyen de rencontrer un public varié. Nous avons reçu un très bon accueil des joueurs qui ont été très curieux à l’idée d’explorer ce concept. Mais la curiosité a laissé rapidement place à des duels épiques, ce qui nous a rassuré sur le potentiel ludique d’une installation comme celle-ci.

Pour l’anecdote, certains visiteurs pensaient même au départ que l’installation était un fake uniquement réalisé pour les besoins d’une vidéo.

Quelles sont les prochaines étapes / rdv ?
Cette première sortie et le buzz autour du festival nous ont permis de faire parler du dispositif.
Nous avons la chance d’exposer à Paris lors de l’évènement Back From Max en partenariat avec Adobe, le 27/10/2011. Nous souhaitons d’ailleurs poursuivre l’aventure avec entrer en contact avec des structures ou des évènements liés au domaine du digital et travailler sur d’autres jeux exploitant le système de Ponk. 
Toute l’info sera disponible sur le site dédié qui devrait faire peau neuve prochainement avec d’avantage de contenus.

Découvrir le site dédié : www.playponk.fr

Flickr :  jonathandc4′s Photostream