Michael Killian, meilleur marqueur d'essais en 2011
Finale de la Currie Cup 2011
Cela vous a peut être échappé mais la Currie Cup s’est prolongée tout au long de la Coupe du Monde de rugby et la finale se déroulera ce week end depuis le Coca Cola Park (ou Ellis Park) de Johannesburg. Cette finale opposera deux des équipes possédant une franchise en Super Rugby, à savoir les Golden Lions de Johannesburg contre les Natal Sharks de Durban. Les Lions, sortis premiers de la phase de poule, ont éliminé la Western Province en demi finale 29 à 20. Les Sharks, second de la phase régulière, se sont débarrassés des Free State Cheetahs à domicile. Mark Lawrence, qui a d’ores et déjà annoncé sa retraite en fin de saison, arbitrera cette rencontre.
MTN Golden Lions: 15 Jaco Taute, 14 Deon van Rensburg, 13 Doppies la Grange, 12 Alwyn Hollenbach, 11 Michael Killian, 10 Elton Jantjies, 9 Michael Bondesio, 8 Joshua Strauss (capitaine), 7. Michael Rhodes, 6. Derick Minnie, 5 Franco van der Merwe, 4 Wikus van Heerden, 3 Patric Cilliers, 2 Bandise Maku, 1 CJ van der Linde. Banc: 16 Martin Bezuidenhout, 17 Jacobie Adriaanse/JC Janse van Rensburg, 18 Warren Whiteley, 6 Cobus Grobbelaar, 20 Butch James, 21 Dylan Des Fountain, 22 James Kamana.
Frederic Michalak peut remporter sa 2e Currie Cup
The Sharks: 15 Patrick Lambie, 14 Odwa Ndungane, 13 Stefan Terblanche, 12 Marius Joubert, 11 JP Pietersen, 10 Frederic Michalak, 9 Conrad Hoffmann, 8 Ryan Kankowski, 7 Willem Alberts, 6 Keegan Daniel (capitaine), 5 Ross Skeate, 4 Jean Deysel, 3 Jannie du Plessis, 2 Bismarck du Plessis, 1 Tendai Mtawarira. Banc: 16 Craig Burden, 17 Eugene van Staden, 18 Alistair Hargreaves, 19 Marcell Coetzee, 20 Ross Cronje, 21 Adrian Jacobs, 22 Lwazi Mvovo.
Alors que les Lions ont pu bénéficier d’un effectif quasi complet pendant la Coupe du Monde, les Sharks ont eux soufflé en récupérant de nombreux joueurs comme les frères Du Plessis, Mtawarira, Alberts ou le joyau Pat Lambie. Frédéric Michalak est toujours le meilleur marqueur de la compétition suivi par son rival ce week end, le jeune Elton Jantjies. Du côté des Lions, Michael Killian et Jaco Taute font partie des meilleurs marqueurs d’essais de la compétition. Coup d’envoi à 17h30 et rediffusion sur Sport + le dimanche matin ou lundi sur Canal + Sport.
Qui succèdera à Peter de Villiers?
Coetzee toujours favori malgré ses déclarations
Il n’y a pas qu’en Nouvelle Zélande où la nomination d’un futur sélectionneur est en cours de réflexion. Les Sud Africains, au sortir d’un Mondial raté, sont aussi en train de rechercher la perle rare, sachant allier talent managérial et politiquement correct. Ce lundi il a été annoncé que les deux favoris, Rassie Erasmus et Allister Coetzee, refusaient le poste préférant se concentrer sur la Western Province et les Stormers. Il y a cependant fort à parier que ces manœuvres sont juste “théâtrales” en pleine période de négociations. Les responsables de la SARU n’étaient pas réputés pour laisser beaucoup de libertés à leurs entraîneurs, il est probable que les favoris espèrent obtenir des garanties concernant la liberté de choix des joueurs, de choix de stratégie de jeu et de temps afin de (re)construire une équipe compétitive. Ces deux là restent cependant les favoris pour succéder à Div, Coetzee ayant pour lui d’avoir servi sous Jake White pendant son mandat et le titre de 2007 et Erasmus étant considéré comme une des plus brillants stratèges rugby du pays.
Heyneke Meyer, le CV le plus impressionnant
Hormis le Directeur du rugby et le manager des Stormers, de nombreuses autres personnalités se sont prononcés négativement concernant un avenir à la tête de la sélection nationale. Heyneke Meyer et Frans Ludeke semblent plus intéressés par la reconstruction des Bulls et leur profil n’est pas assez politique. Sur le papier, Heyneke Meyer semble pourtant être le choix le plus pertinent grâce à son CV impressionnant. Seulement acceptera-t-il le poste après s’être fait humilier par la nomination de Peter de Villiers en 2008? On peut également considérer que les départs de nombreux cadres des Bulls limitent son influence sur les joueurs. John Mitchell (Lions) et John Plumtree (Sharks) pourraient être pris en considération sans un problème majeur, ils sont Néo Zélandais, et il est peu probable que la SARU nomme un étranger à la tête de ses Boks, même si ces deux coachs s’affronteront en finale de la Currie Cup. Au rayon des anciens coachs nationaux, Jake White vient de s’engager pour quatre ans avec les Brumbies et ne devrait pas quitter Canberra où il a signé un juteux contrat, Nick Mallett a rejeté toute éventualité de retour ayant des contacts en France et en Angleterre (on parle de lui à la tête du XV de la Rose) et Rudolf Straeuli ne se voit pas replonger (de plus son image reste trop attachée à Kamp Staaldraad). Alan Solomons préfère se concentrer sur le développement des Eastern Province Kings qui devraient à court terme intégrer le Super Rugby alors que Brendan Venter souhaite pour le moment rester aux Saracens et continuer son activité de médecin en parallèle.
Pour le moment seuls Naka Drotské des Cheetahs ainsi que les deux adjoints actuels de Peter De Villiers Dick Muir et Gary Gold ne se sont pas encore exprimés! Un de Villiers qui se verrait bien continuer si on le lui propose. A moins que la fédé décide garder les pleins pouvoirs en nommant un entraîneur politique comme Chester Williams. A suivre…