La fièvre est quelque chose d’angoissant pour les parents, j’ai moi-même eu quelques expériences délicates dans ce domaine. Les jeunes parents sont souvent désarmés face à la fièvre alors je me suis dit qu’il serait bon de faire un petit rappel des bons gestes.
Tout d’abord, à partir de quelle température considère-t-on qu’un enfant a de la fièvre ? Bonne question me direz-vous ! Et bien en dessous de 38°C ce n’est pas de la fièvre ! Donc ce n’est pas la peine de donner quoi que ce soit à votre petit bouchon s’il a 37.6°C ! (non je ne pense absolument pas à ma belle mère qui panique lorsque les enfants sont chez elle et qu’il y en a un qui tousse un peu et a 37.3°C)
Donc la fièvre, c’est à partir de 38°C. Voilà, donc maintenant qu’on a dit ça, on va voir qu’il y a des paliers et qu’en fonction de cette température, vous devrez plus ou moins vous inquiéter.
Entre 38 et 39 : pas de panique, il faut le rafraichir !
Pour cela, il y a des gestes très simples :
- Vérifiez la température de la pièce, dans l’idéal elle devrait être comprise entre 18 et 20°C, s’il fait plus chaud, aérez la pièce.
- Déshabillez-le et laissez-le en body ou-t-shirt selon l’âge. Évitez les couvertures et autre gigoteuses.
- Faites-le boire ! C’est très important, un enfant fiévreux doit beaucoup boire pour compenser la perte hydrique (c’est la même chose pour un adulte d’ailleurs). De l’eau le plus possible, des solutions salées ou légèrement sucrées peuvent aussi être données.
Température supérieure à 39, faire tomber la fièvre !
Si votre enfant à plus de 39, il est très important de le rafraichir, de la même manière que précédemment. Mais passé 39, il faut sortir les grands moyens, c’est à dire le bain !
Donnez-lui un petit bain, de 2°C en dessous de sa température maximum. Arrosez-le de la tête aux pieds en permanence pendant 10 minutes, puis sortez le du bain, séchez-le bien et habillez-le pour ne pas qu’il prenne un peu plus froid.
Appelez votre médecin ! A ce stade et surtout chez un bébé, il faut prévenir votre médecin dès l’apparition de la fièvre. Il déterminera l’origine de la fièvre et donnera surement du paracétamol pour faire baisser la fièvre durablement.
La fièvre est dangereuse pour le cerveau de bébé, c’est pour ça qu’il est primordial de la faire tomber !
Surveillez-le même si la fièvre est tombée. Son comportement est très important. S’il sourit, qu’il est rose, même s’il est agité tout va bien. En revanche si vous le trouvez amorphe, abattu, qu’il a vraiment mauvaise mine (mon pédiatre me disait de surveiller s’il n’avait pas le teint gris) alors c’est qu’il souffre de la fièvre. Dans ces cas là n’hésitez pas à appeler le 15 si c’est la nuit ou que votre pédiatre ne peut pas vous recevoir, ils sauront vous orienter et vous dire quoi faire.