Nokia est de retour aux affaires. Hier avait lieu leur conférence annuelle appelée : Nokia World. L’ex numéro 1 des ventes y a présenté sa nouvelle gamme de produits qui aura la mission de faire un peu d’ombre à Apple et Android. En tête de liste, vous y trouverez le Nokia Lumia 800, produit phare de cette fin d’année.
Stephen Elop, PDG de Nokia a déclaré : « Nous signalons notre intention à compter de maintenant de nous imposer en qualité de leader dans le design des smartphones et dans leur fabrication, sans aucun doute possible à ce sujet« .
Depuis l’annonce du changement de stratégie de Nokia, en délaissant le vieillissant Symbian aux profits de Windows Phone 7 pour les modèles haut de gamme, on attendait avec une certaine impatience. Le voici: le Lumia 800 est donc le smartphone tant attendu.
Découvrez la vidéo promotionnelle du smartphone :
Efficacité et design
Avec le Nokia Lumia 800, Nokia ne fait pas dans la surenchère technologique il n’y a donc pas de processeur double cœur, ni de mémoire vive excessive. Chez Nokia, on fait désormais dans l’efficacité. L’écrin est celui du très réussi N9 avec un écran bombé de 3,7 pouces AMOLED avec une résolution de 480×800. Le smartphone indique 145 grammes sur la balance. Techniquement, le processeur est cadencé à 1,4 GHz (largement suffisant pour assurer la fluidité de WP7), la mémoire vive (RAM) se chiffre à 512 Mo. Le tout tournant sous Windows Phone 7,5 Mango, la dernière mise à jour disponible sur l’OS Microsoft. Et plusieurs coloris seront disponibles : noir, cyan et fushia.
Les photographes en herbe ne seront pas déçus avec l’implantation d’un capteur photo de bonne facture de 8 Mpx signé Carl Zeiss avec autofocus, mode panoramique et flash. La mémoire interne plafonne à 16 Go car aucun port carte mémoire n’est disponible pour augmenter la capacité du terminal. Par ailleurs, niveau connectivité le Lumia 800 est ce que l’on appelle un smartphone connecté avec en prime le HSDPA (jusqu’à 14 Mb/s en debit internet), la 3G+, l’A-GPS, le Bluetooth, le Wifi b/g/n et le Bluetooth 2,1.
La petite touche Nokia vient du GPS, cette fonction bénéficie de tout le savoir-faire de Nokia en la matière et dote donc Windows Phone 7 d’un vrai GPS fonctionnel grâce à l’application Drive.
Découvrez la vidéo de présentation de Nokia Drive :
Le Nokia Lumia 800 sera disponible dès le 16 novembre, vous pouvez d’ores et déjà le pré-acheter sur le site de Phone House; les 1000 premiers recevront en cadeau un casque Monster.