Comment IBM, qui fête cette année ses 100 ans, est-il arrivé sur le web social? Après la présentation de cette semaine chez Media Aces, voici celle de Delphine Remy-Boutang.
La transformation a démarré en interne:
17000 blogs
70000 membres de SocialBlue
1m de vues/jour sur le WikiCentral
Chez IBM, par exemple, on n’envoie plus d’attachement, on les partage sur l’intranet!Le web a connu trois phases: expérimentation (1996-2003), résultats (2004-2009), relations (2010-2015).Comment créer une relation avec ceux qui ne parlent pas de nous?L’utilisation des médias sociaux chez IBM est le fruit d’un processus de transformation: donc formation et conduite du changement. Pour comprendre la valeur su Social Business, IBM a lancé un « Jam » (une réflexion interne collaborative et asynchrone).Les réseaux sociaux, c’est aussi une nouvelle façon de travailler. Penser à l’apparition du téléphone.Le fer de lance, ce sont les IBMers. Delphine a mis en place un programme pour faciliter la mise en relation avec les experts.Autre exemple, l’utilisation de SlideShare. IBM a obtenu qu’ils changent leurs T&Cs pour que les contenus publiés n’appartiennent pas à Slideshare. Mais mieux, le compte IBM sur Slideshare agrège les contenus publiés par tous les IBMers.Autre exemple d’application, la campagne sur les 100 ans d’IBM, avec un hashtag #progress.Autre exemple, le « Celebration of Service day »: une journée off pour tous les IBMers offerts à une oeuvre de charité. Avec à la clé une Google Maps qui identifie le nombre d’heures consacrées.Le programme Blue IQ chez IBM: plus de 1200 ambassadeurs dans plus de 45 pays. On aide les IBMers sur l’utilisation des médias sociaux pour générer du « Social Business ». C’est avant tout un programme éducatif. Le responsable du programme ne répond pas par mail (mais répond sur les réseaux sociaux).Enfin, les Social Media Guidelines d’IBM: elles ont été créées collaborativement.