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Hier, mercredi, en direct de Madrid, capitale de l'Espagne, avait lieu un concert événement de la série UNSTAGED d'American Express (celle qui nous avait présenté le concert d'Arcade Fire en direct de New York) avec Coldplay, dans le cadre du lancement de leur album Mylo Xyloto. Le concert était bien sûr, comme je le disais plus tôt, en direct devant une foule incroyable, mais aussi sur YouTube et son petit frère VEVO, mais pas seulement sur les ordinateurs, mais également sur la plate-forme mobile de VEVO (J'ai pas cherché sur YouTube version mobile pour être honnête ayant eu l'alerte de VEVO sur mon téléphone) J'ai pris pour vous quelques captures d'écran via mon nouveau iPhone (j'étais à la conférence de l'organisme Yul Contenu à l'INIS) et la qualité est impressionnante pour un événement en direct.
La page YouTube est bien intéressante, car elle propose évidemment le téléchargement du nouvel album de Coldplay, mais aussi un petit jeu amusant et ludique pour les gens qui sont sur la page. On pousse l'expérience un peu plus loin qu'uniquement le concert-événement de Coldplay. Les gens qui ont participé à l'expérience avant le spectacle, ont eu la chance de voir leurs créations défiler durant ce dernier.
Il ne faut pas non plus oublier la direction d'Anton Corbijn, cet artiste multi disciplinaire reconnu pour ses vidéos de musique plus fous les uns que les autres
La possibilité de voir le spectacle sous différents angles est vraiment intéressante, mais par contre elle n'était que disponible lors de la diffusion en direct.
Chris Martin s'est amusé à peinturer le nom de Madrid lors d'une des chansons
Les différentes chansons étaient annoncées avec une question et un hashtag (mot-clic) était présent pour que les gens puissent y répondent en direct sur la plate-forme twitter, ce qui fait que l'événement peut être viral.
La participation d'American Express est vraiment très intéressante du fait que la présence du logo est très limitée (sauf un peu plus sur YouTube) mais sur le vidéo, elle est très bien intégrée, très peu visible, si on exclut la présentation et les remerciements des commanditaires. Bref, j'adore voir des compagnies comme American Express investir pour la musique et les nouvelles technologies pour rendre ces événements accessibles à toute la planète peu importe où qu'ils se déroulent.
Et vous comment trouvez-vous la diffusion sur plusieurs plate-formes, est-ce que l'enjeu en vaudrait la peine pour des festivals comme Osheaga, Le Festival de Jazz de Montréal pour la totalité de leur programmation comme le font les festivals Rock in Rio et Coachella! Et détrompez-vous, ceci n'a aucune influence sur la présence des visiteurs à leurs événements, bien au contraire, ces diffusions augmentent le «buzz» et fait qu'on en parle encore plus et que l'on touche encore plus de gens, et ceci à travers le monde!