LONGUES PEINES, Jean Teulé

Par Fleurdusoleil

Résumé Éditeur :
Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.
Mon avis :


Longues peines de Jean Teulé est un court roman qui se lit d'une traite. Je dirais même sans trop reprendre son souffle. Se mettre dans la condition optimale pour l'apprécier à sa juste valeur : on y entre un matin, par la porte principale et l'on en ressort qu'à la fin de sa "peine".
Jean Teulé nous ouvre ici les portes d'un monde encore abstrait pour la majorité. Le milieu carcéral est encore de nos jours trop méconnu du public. Ce qui entraine immanquablement des clichés, des idées reçues et des inepties en tout genre. De plus, lorsque l'on dit "Prison", on pense automatiquement "Détenus", mais on oublie souvent que d'autres hommes et femmes y passent une grande partie de leur vie : le personnel pénitentiaire ( surveillants, administratifs, direction et aussi certaines familles du personnel ). Ces derniers n'ont pas eu vocation à entrer dans l'administration pénitentiaire, loin s'en faut, ils ont souvent fait leur choix pour des raisons financières et alimentaires. Comme chacun le sait, il faut travailler pour vivre dans notre société. Donc leur quotidien est semblable à celui des détenus : la pression des murs, la dureté du milieu carcéral, et les règles propres à ce monde, ils les vivent et les subissent autant.
Par le biais d'histoires diverses qui sont en cohésion les unes les autres, Jean Teulé  dépeint un monde dur et souvent cruel où chacun, surveillant comme détenu, tente de survivre tant bien que mal. Vivre, chaque jour qui passe derrière de grands murs d'enceinte et des barreaux nuit fatalement à la sérénité de la vie. Chacun essaie de se raccrocher à la plus petite lueur d'espoir. Et quoi de plus fort que l'Amour pour donner envie de continuer malgré l'adversité. Pourtant, une question se pose : Est-ce que l'Amour peut survivre à l"enfermement et à la détresse ?
Comment garder un esprit sain dans une atmosphère si étouffante et malsaine ? Pas facile !
Chaque personnage de ce roman nous offre des expériences différentes, mais oh combien semblables. Les mots chocs et les situations difficiles nous prennent aux tripes. Ces hommes et ces femmes, qu'ils soient derrière ou devant les barreaux vont vous faire rire et pleurer, vous agacer et vous émouvoir, mais surtout vont vous entrainer  dans  le sillage de leur détresse profonde.
Bref, ce petit roman est simplement magnifique, de part sa véracité et son impact sur nos consciences. Et que vous soyez ou non au fait de la vie en milieu carcéral, il vous bouleverse l'âme car il est simplement humain.
Critiques et infos sur Babelio.com