Buzzword : avez-vous déjà entendu parler de SoLoMo ?

Publié le 27 octobre 2011 par Julien G

Le SoLoMo késako ?

Peut être que certains d’entre vous ont déjà entendu parler du nouveau buzzword du moment, le SoLoMo ?

Pour les autres, voilà un début d’explication. Le concept du SoLoMo se résume en trois mots: Social, Local, et Mobile.

Ces trois mots à eux seuls représenteraient l’avenir dans le web social et dans le e-commerce. D’après Loïc le Meur, PDG de Seesmic, « avec le SoLoMo, c’est le monde qui change pour 10 ans« .

  • C’est le cas avec le mobile, puisque le nombre du mobinautes dans le monde s’élève à 800 millions de personnes ( 1,7 milliards prévus en 2013). Les marques le savent d’alleurs très bien, pour communiquer efficace, et être sur de toucher sa cible et cibles potentielles, il faut faire du mobile. Le m-commerce est donc en pleine croissance notamment dans le secteur de la mode.

En effet, ce sont 10% des internautes qui pour se rendre sur des sites de mode haut de gamme utilisent leur smartphone ou leur tablette.

  • Pour le social, cela parait évident aussi, les réseaux sociaux sont également très en vogue et ne cessent d’accueillir de nouveaux utilisateurs. Facebook compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs à travers le monde et bénéficie de l’avantage de la viralité des contenus et informations qu’il contient.
  • Enfin, le local ou l’outil de géolocalisation elle aussi, de plus en plus présente avec Facebook Places par exemple, ou encore Google, Yelp ou Foursquare qui l’ont également déjà exploité depuis un moment.

Comment utiliser le SoLoMo ?

Le 26 décembre dernier, le blog de mode Ykone a organisé une conférence sur l’utilisation du social, du mobile et du local dans une stratégie pour développer son trafic en boutique.

Plusieurs acteurs étaient prsents lors de l’événement, notamment des acteurs des réseaux sociaux (facebook, tumblr, …) et des marques de mode (Diesel, IFM…).

La stratégie est simple, elle consiste à rallier les trois pilliers de SoLoMo pour avoir plus d’impact auprès du consommateur. Autrement dit, utiliser l’avantage de la viralité qui s’opère sur les réseaux sociaux et la géolocalisation, pour amener les clients en boutique. Deuxième point, on profite de l’omniprésence des smartphones dans le quotidien des utilisateurs pour lui proposer des coupons de réduction téléchargeables à utiliser en magasin, ou encore la possibilité de scanner des produits en boutique pour ensuite retrouver son panier une fois à la maison et ainsi, de nouveaux faire jouer le le social, en postant des avis du produit sur Facebook.

Source : Baobaz.com