Traité de la vie élégante

Par Irreguliere

Un homme devient riche ; il naît élégant.

Ce que j'adore chez Balzac, c'est son goût du luxe, du frivole, du superficiel, et donc son amour pour tout ce qui est, dit-il, fashionable. C'est une des choses qui me fascinent dans ses romans : la manière dont il décrit avec minutie les costumes de ses personnages. J'y reviendrai à l'occasion, car je possède une très intéressante anthologie sur le sujet. Mais Balzac a aussi, comme nombre de ses contemporains d'ailleurs, réfléchi sur le sjet de la mode et de l'élégance et c'est l'objet de ce (tout) petit traité.

Ici, Balzac nous fait part de sa conception, un peu snob, de l'élégance (masculine surtout) : aphorismes, pensées, dogmes, il fait le tour en quelques courts chapitres de sn point de vue, pas toujours très rthodoxe, sur la question.

Ce petit texte vaut surtout pour le fait qu'il s'agit un petit peu d'une curiosité, qui éclaire de manière étonnante les romans balzaciens (je me souviens d'un article que j'avais écrit sur l'apprentissage des codes du paraître dans Illusions Perdues, dans lequel je m'étais servi de ce traité). Une curiosité donc, à découvrir pour ceux qui ont envie de voir Balzac sous un autre genre.

Catégorie "texte réflexif"

By Marie