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C’est la crise? Prospectez.

Publié le 27 octobre 2011 par Axlane

Dans cet excellent article intitulé « C’est la crise », la société Synopteek nous propose la lecture de deux livres: « Rebondir en temps de crise » d’Herve Bommelaer et « Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, que nous avions déjà critiqué sur ce blog. (Plus que de nous recommander la lecture de ces livres, qui peut prendre du temps, Synopteek nous propose leur base de données de fiches de synthèses de livres)

Que faire en temps de crise? Attendre et voir? Ou investir commercialement pour gagner de nouveaux marchés?

Début 2009, en plein creux de la première vague de ce qu’on appelait déjà « la crise », j’ai été contacté par plusieurs sociétés qui avaient décidé au 2e semestre 2008 d’attendre et voir et qui me criaient dans le téléphone: « Nous n’avons plus de clients, nous n’avons plus d’argent, comment faire? »

Mais quand il n’est plus possible d’investir commercialement, il est trop tard! En période de crise, dès le début des difficultés, c’est le moment de mettre les bouchées doubles commercialement. Pour deux raisons:

- parce que c’est une période où il faut trouver de nouveaux clients, avant que les clients existants limitent ou gèlent leurs investissements,

- parce que c’est une période où certains de vos concurrents trop attentistes vont abandonner leurs parts de marché.

Nous en avons déjà parlé ici: les PME françaises souffrent d’une mauvaise organisation commerciale et d’un manque de proactivité dans la conquête de nouveaux marchés.

Pour sortir votre entreprise de la crise, il va falloir que ça change.


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