Cette semaine Valerianne est notre nouvelle Qypeuse. On aime sa façon de nous transporter dans son univers.
J’aime bien la plante Valériane, que je trouve apaisante, et idéale quand on a des insomnies. J’ai eu envie d’utiliser son nom, tout simplement aussi parce que c’est un prénom peu utilisé, et que je n’ai pas eu besoin d’associer d’autres lettres ou chiffres pour être acceptée sur les sites (à part le fait de devoir rajouter un autre « n »…). C’est le pseudo que j’utilise généralement sur le net (j’avoue, j’en ai un autre
Mon grand choc devant l’éternel a été la peinture de Francis Bacon… Je suis autodidacte en culture artistique, mes choix se font toujours instinctivement. J’ai découvert ce peintre à l’adolescence, et ses toiles m’ont tout de suite fascinées. Quand j’ai vécu à Londres, à 17 ans, j’ai choisi le quartier où il habitait et travaillait, Kensington, en espérant le croiser. Ca ne s’est pas fait, et il est mort une douzaine d’années plus tard. Ceci étant, j’ai une quarantaine de livres sur lui, et je me suis offert un jour une lithographie, un triptyque d’auto-portrait, à Drouot, lors d’une vente aux enchères.
Mais histoire de choisir peut-être un tableau moins sombre, et de donner DEUX réponses à ta question, je citerai aussi « L’Anniversaire » de Chagall, qui est un peintre qui fait beaucoup travailler l’imaginaire. Le cinéaste Kusturica s’en est d’ailleurs beaucoup inspiré dans ses films, notamment dans « Le temps des gitans ».
Me demander quel est mon film, ou mon cinéaste préféré, c’est comme demander à un peintre quelle est sa couleur préférée… c’est impossible ! Mais bon, jouant le jeu, et profitant ainsi de ta question pour parler d’un cinéaste encore peu connu du grand public, je citerais le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, et un de ses films, « Tropical Malady », sur lequel j’ai d’ailleurs écrit une critique sur benzine, un webzine culturel. J’aurais pu citer son dernier film, celui qui a emporté la Palme d’or à Cannes en 2010, « Oncle Boonmee », mais bon, j’aime de toute façon absolument TOUS Les films qu’il a fait. Et c’est pour moi, clairement, un des cinéastes contemporains les plus intéressants !
J’aime les endroits vivants, alors je dirais mon quartier, qui pour moi, a une vraie âme. Où tu rencontres des gens tellement différents, de tous âges, origines culturelles, milieux sociaux… (même si, et c’est bien dommage, la montée des prix immobiliers rend maintenant difficile pour certains, je pense notamment aux artisans, le fait de pouvoir y rester !). Il y a une histoire en tout cas dans ce quartier, un patrimoine culturel, et une diversité qui en fait un des quartiers les plus attachants de la capitale !
Son intelligence, son côté joueur, sa beauté, son caractère aussi trempé et très affectueux. Ceci étant, il y a d’autres oiseaux que je trouve intéressants (jurgenehre en parlerait sûrement mieux que moi…), et aussi intelligents, le corbeau par exemple, ou même les rapaces… et j’aime aussi les chats !