Olivier est cadre à la Poste à Marseille et passionné d’automobiles sportives. Comme pour bon nombre d’entre nous, cet amour de la belle voiture lui vient de son père qui fait de la course automobile depuis une quinzaine d’années en Trophée Andros, en VdeV endurance modern et et maintenant classique sur une De Tomaso Pantera. « J’ai donc été baigné dans l’univers du sport automobile » et c’est au volant d’une version revue et corrigée de la Clio RS essayée ici qu’il pilote sur circuit.
![Passionné : Olivier en Clio RS Cup Clio RS circuit 10](https://media.paperblog.fr/i/500/5005887/passionne-olivier-clio-rs-cup-L-QNA6C8.jpeg)
Le parcours
![Passionné : Olivier en Clio RS Cup Clio RS circuit 8](https://media.paperblog.fr/i/500/5005887/passionne-olivier-clio-rs-cup-L-oYBu_T.jpeg)
Olivier a eu successivement trois formule Renault d’occasion (une de 93, une autre de 98 avec boîte de vitesses à crabots et une de 1995) et « j’ai appris à piloter avec ces monoplaces« . Le manque de temps a amené notre passionné à se tourner vers le karting pendant trois ans en Rotax Max en championnat de ligue. Une parenthèse « moto cross » et aussi piste a eu lieu mais une chute l’a obligé à revendre la moto et à se tourner vers la jolie Clio RS verte que nous avons sous les yeux.
La voiture : Clio RS
Avec son vert « Alien », cette Clio Cup 2009 n’a pas la climatisation
![Clio RS circuit 5 Passionné : Olivier en Clio RS Cup](https://media.paperblog.fr/i/500/5005887/passionne-olivier-clio-rs-cup-L-CVXmIr.jpeg)
Du côté du moteur, Olivier estime « qu’il n’y a pas grand chose à gagner sauf à dépenser de grosses sommes d’argent. J’ai donc fait le minimum avec une ligne d’échappement sans catalyseur, chicane ou pare flamme, qui affiche 98 décibels, un filtre à air sport dans la boite de série et une reprogrammation chez Digiservices à Aix en Provence. Le passage au banc, d’origine, a relevé 195 chevaux (pour 203 annoncés par le constructeur) et 202 chevaux après intervention sur l’électronique. J’aimerais bien mettre le collecteur de la R3 Evo mais il coute 1 200 euros HT… »
Le châssis reçoit quatre ressorts courts, quatre jantes de Clio Cup de course, en 8 pouces de large, avec des semi-slicks. Un autre jeu de jantes permet à Olivier de venir par la route.
![Passionné : Olivier en Clio RS Cup Clio RS circuit 11](https://media.paperblog.fr/i/500/5005887/passionne-olivier-clio-rs-cup-L-oTS0vk.jpeg)
Dans l’habitacle, Olivier ne s’est pas posé beaucoup de questions en dehors de « ça me sert à quelque chose ce truc ? » Si la réponse était non, le truc en question était retiré… Ainsi, on trouve aujourd’hui deux harnais, deux bacquets, un volant tulipé, une barre antirapprochement à l’arrière, un retrait du « Blackson », des moquettes et des contre portes…
Le futur
Olivier aime les choses bien faites… Et si beaucoup de pilotes se contenteraient déjà de cette Clio, lui aimerait quatre combinés filetés réglables en trois voies (compression, détente et hauteur), des coupelles de réglage de carrossage à l’avant afin de pouvoir rouler en slicks.
Un arceau soudé serait le bienvenu selon lui ainsi qu’un autobloquant. Les panneaux de porte en fibre arriveront bientôt accompagné des vitres en lexan. Parti de 1 200 kilos, Olivier estime que sa Clio pèse environ 1 120 kilos. Avec un coût d’entretien maitrisé, cette Clio Cup semble lui procurer beaucoup de plaisir !