Au petit jeu des analogies, on pourrait cocher dans le désordre Bashung, Lou Reed, Léonard Cohen, Cat Stevens, CharlElie Couture, Louis Bertignac... références qui donnent une idée de lʼunivers de François Staal.
Au-delà de ces références "tribales" il y a bien sûr et avant tout une note très personnelle qui donne une atmosphère douce-amère : on baigne dans un univers cotonneux parfois déchiré par quelques coups de pattes rapides mais efficaces.
Les concerts donnés en 2011 à Paris à LʼEuropéen, au Réservoir, Sentier des Halles, Petit Journal, à la FNAC ou à La Scène... ont montré le lien très fort que Staal entretient avec son public.
Le mot d’ordre de son nouvel album Canyon est le déplacement, l’ailleurs, le mythe du voyage, l’espoir et l’illusion d’un monde meilleur... L’album est entièrement enregistré avec des instruments acoustiques et électro acoustiques. Pas de synthés, pas de samples, c’est un parti pris de réalisation, pour être au plus proche du rendu "Live" des concerts de François Staal. Le son de Canyon est Country Rock / Blues / Pop... On peut, sur certains morceaux, retrouver le compositeur de musiques de films, notamment sur le travail d'écriture des cordes.
Sortie le 7 novembre chez Beuscher Arpège
En concert le 11 novembre à L’Olympia à Paris Récemment j’ai vu “King’s Speech” au cinéma et j'en suis sortie heureuse; ensuite, j’ai entendu l...