Magazine Santé

L'abcès dentaire tue encore

Publié le 27 octobre 2011 par Estelle36

Dernière modification le 27-10-2011

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Cause fréquente de mortalité dans les siècles passés, l'abcès dentaire et les complications septiques qu'il engendre, a pu être traité grâce aux progrès de l'antibiothérapie. Parallèlement, les progrès de la dentisterie opératoire ont permis de traiter et de sauver des dents jusque-là vouées à l'extraction ou porteuses d'infections potentiellement mortelles.
Abcès dentaire : risque mortel
De par sa localisation anatomique proche du cerveau, tout abcès dentaire représente un risque infectieux potentiellement mortel et en tous cas très grave qu'il ne faut ni sous-estimer ni prendre à la légère.
Malheureusement, la peur du dentiste pousse de nombreux patients à ne pas consulter. Confrontés à la souffrance générée par un abcès dentaire, ils prennent de leur propre initiative des médicaments, anti-inflammatoires stéroïdiens et parfois non-stéroïdiens, dans l'espoir de s'épargner une visite chez le dentiste.
Et parfois certains en meurent…
L'abcès dentaire tue encore
C'est ce qui est arrivé à une jeune britannique* décédée d'une crise cardiaque quelques jours après avoir été transportée d'urgence à l'hôpital suite à une septicémie ayant pour origine un abcès dentaire non soigné.
S'il est rare qu'une infection générée par un abcès dentaire se termine de manière aussi tragique, ce n'est cependant pas exceptionnel puisqu'une étude menée en 2008 sur 150 patients traités pour les complications d'un abcès dentaire à l'hôpital Lariboisière, accuse un taux de mortalité de plus de 7% en 2007.
Dans plus d'un tiers des cas, un abcès dentaire qui dégénère conduit à une pathologie gravissime, sans parler des séquelles esthétiques.
Le décès de cette jeune britannique rappelle que tout abcès dentaire et plus généralement toute douleur persitante doit motiver une consultation en urgence chez le dentiste.

Urgence dentaire : certains dentistes réservent dans leur planning une plage horaire pour les urgences dentaires. Cela est généralement mentionné sur leur site quand ils en ont un.

Soulager la douleur en attendant la consultation chez le dentiste : remèdes naturels de l'abcès dentaire

L'abcès dentaire et son traitement : Le Pratikadent

également en livre numérique (réception rapide par mail)

* Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1507/Sante/article/detail/1339477/2011/10/26/Sa-peur-du-dentiste-la-tue.dhtml

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire en rapport avec l'article
Poser une question

Dernière modification le 27-10-2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine