L’époque Sengoku jidai (littéralement « l’ère des provinces combattantes») est une période de grande agitation politique et sociale qui s’étend de la dévastatrice guerre d’Onin au rétablissement de la paix sous le shogunat Tokugawa. Des clans rivaux, assoiffés de pouvoir ; l’âge d’or des samouraïs et des ninjas, et des guerres incessantes, quoi de mieux comme décor pour le wargame de Paradox Interactive ?
Gestion des armées
Sengoku nous met dans la peau d’un seigneur féodal, entre 1467 et 1620, dont l’objectif est d’accroitre son clan ainsi que d’unifier le Japon, jusque là rien d’extraordinaire. Cependant pour y parvenir vous devrez user d’une politique clairvoyante ainsi que d’une diplomatie des plus habiles. Là, vous me demanderez comment fait un seigneur féodal pour rester en vie près de 150 ans ? Eh bien effectivement cela n’est pas possible, voilà pourquoi vous devrez faire un bon mariage pour pouvoir établir votre succession. Et oui, dès que votre personnage meurt, vous avez la possibilité de jouer son remplaçant, ce qui vous permettras d’asseoir votre règne au fil des générations et ainsi d’unifier le japon à l’instar du puissant Tokugawa (ce qui est en soit le but du jeu).
Tout est une question de diplomatie
Vous contrôlez donc un seigneur qui a pour but d’unifier le Japon en un peu plus d’un siècle. Cela peut paraître simple aux premiers abords mais pourtant ne vous y trompez pas, Sengoku est un wargame à la fois complet et complexe. Vous devrez vous soucier du moindre détail (le mariage par exemple), vous aurez à votre disposition une multitude de possibilités, chacune des femmes ayant des caractéristiques bien singulières qu’il faudra soigneusement étudier. Mais ça ne s’arrête pas là, le mariage peut être un excellent moyen pour conclure une alliance ou en renforcer une déjà existante. Cependant, toutes les femmes qui vous seront proposées n’accepteront pas forcément votre demande et c’est la que ça ce complique. Effectivement, dans Sengoku, l’image que les autres ont de vous à une grande influence sur vos choix, car si vous choisissez la femme d’un clan qui vous déteste, vous vous prendrez un méchant râteau.
Un complot sa aide de temps en temps
Le mariage n’est pas la seule chose à prendre en compte, car ce jeu offre une large possibilité d’actions. Vous avez par exemple une gestion “d’honneur”. Cet honneur vous permettra plusieurs choses, que se soit de déclarer la guerre à un autre pays, de faire construire des bâtiments ou encore d’éviter des rébellions internes à vos contrées. Vous gagnerez de l’honneur en faisant par exemple des cadeaux à l’empereur, en agrandissant vos territoires… Par exemple pour pouvoir lancer un complot contre une contrée voisine, il vous faudra un certain taux d’honneur, mais pour ce faire, vous devrez vous unir à un autre seigneur afin d’effectuer ce même complot.
L'organisation de sa cour est primordial
Sengoku vous offre un large choix d’actions, vous pourrez par exemple exercer votre diplomatie, ce qui permettra de renforcer vos liens avec d’autre seigneurs ou encore de les aggraver. Vous aurez aussi à choisir trois personnes dans votre cour qui elles vous serviront, vous permettront de recruter des ninjas, de construire des bâtiments, d’agrandir votre château… Vous avez donc à votre disposition une large possibilité d’action.
Sengoku s’offre à nous comme un excellent wargame pouvant plaire même aux joueurs occasionnels et néophytes de ce style de jeu. Bien que complexe au premier abord, il faut peu de temps pour se faire la main dessus. La possibilité de jouer contre l’ordinateur ou encore en ligne rajoute un plus au jeu.
Score: