Magazine Musique

[Interview] Onra et la préparation de ses nouvelles Chinoiseries

Publié le 27 octobre 2011 par Nowplaying

[Interview] Onra et la préparation de ses nouvelles Chinoiseries

Les Chinoiseries pt 2 du beatmaker français Onra arrivent le 15 Novembre, quasiment quatre ans après la sortie du premier volet, avec au menu 32 instrumentaux aux saveurs extrême-orientales. Au-delà de la recette mélangeant musique traditionnelle chinoise ou vietnamienne et beats hip-hop, c’est la progression d’Onra en tant que producteur qui saute aux oreilles. Du coup, on a bien eu envie de savoir comment notre globe-trotter cuisine ses sons.

Ton premier volet des Chinoiseries a été conçu après un voyage en Vietnam. Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ce numéro deux ? 

Je n’ai jamais été très satisfait par le premier volume, je ne pensais pas qu’il allait connaître des répercussions aussi importantes, alors je pense que je l’ai un peu bâclé, et j’étais aussi encore ‘débutant’ sur ma machine. Alors je voulais tout simplement faire un deuxième opus pour prendre une revanche sur moi-même, un peu comme un challenge. Mais ce n’est pas la seule raison, je pense que mélanger des beats hip-hop et de la musique chinoise est un concept unique, et je voulais satisfaire les fans de ce genre de musique, car à part Chinoiseries, il n’y a aucun autre projet dans le même style.

Après plusieurs écoutes, on sent que ce volet est plus stylisé et scénarisé, en tout cas nettement plus élaboré au niveau des productions par rapport au premier… Sur quel plan estimes-tu avoir le plus progressé  ? 

J’ai progressé en mixage de son ainsi que dans mes structures. Celui-là est tout simplement un peu plus travaillé, même s’il est loin d’être parfait. La moitié des sons datent de plus de deux ans maintenant, j’ai fait plus de 70 tracks avant de pouvoir choisir ces 32 morceaux. J’ai aussi pris du temps pour le boucler car j’ai sorti un album l’année dernière (l’album electro-funk Long Distance, NdR).

Avec quelles machines travailles-tu ? Comment s’effectue le choix des vinyles à partir desquels tu vas créer tes Chinoiseries?

Je ne sais pas trop ce que j’achète quand je suis en Asie car je ne parle pas un mot de chinois, ni de vietnamien d’ailleurs. Alors c’est vraiment au pif comme on dit, il faut avoir un peu de flair et un peu chance pour trouver les perles. Je sais qu’avec la musique chinoise, on ne peut vraiment pas se fier à la pochette, je me suis fait avoir plus d’une fois par des superbes artworks, alors que la musique était vraiment pourrie.

Une fois que j’ai trouvé un bon sample, j’ai juste à le retravailler dans mon sampler, un Akai MPC 1000. Je n’ai pas changé de matériel entre les deux volumes.

Comment procèdes-tu à la « thématisation » d’un instrumental ? Est-ce l’ambiance de l’instru qui donne le nom ou l’inverse ?

Oui c’est complètement l’ambiance de l’instru qui détermine sa place dans le tracklisting, ainsi que son nom.

A New Dynasty

En te suivant sur Twitter, on voit que tu voyages énormément et tu as maintenant un écho international. Quelle est maintenant ta destination favorite ?

Je n’ai pas de destination favorite, j’aime différents pays pour différentes raisons, j’ai des amis à travers le monde maintenant, et je suis toujours content de les revoir. C’est ce qui compte le plus pour moi.

L’autre jour, on t’a parlé d’une vidéo de The Weeknd rappant sur un de tes instrus (« Sorry« ). Quel effet ça fait de voir le protégé de Drake sur un de tes instrus?

J’étais surpris car ils ne m’ont pas contacté, je suis content de voir que ça plaise aussi à des artistes plus mainstream. Mon pote Häzel a fait des beats pour Drake, alors je sais que tout est possible…

Je sais qu’il est un peu tôt pour poser la question mais j’imagine que tu as d’autres projets en tête. Y en a-t-il que tu peux déjà nous dévoiler ?

J’ai plein de projets en tête, quelques uns sont amorcés, mais pas assez pour pouvoir les annoncer officiellement… J’ai aussi quelques artistes avec qui j’aimerais vraiment collaborer sur des projets, mais là encore, je ne peux rien dire pour l’instant !

Retrouvez Onra sur Twitter/ Facebook

Notez bien ceci dans vos agendas : Onra sera à la Bellevilloise le 10 Décembre, avec Jesse Boykins III en première partie ! ( infos et réservations )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine