L’Europe au bord du gouffre économique et financier, incapable de prendre les mesures adéquates quand il fallait le faire a failli plonger le monde dans une dépression qu’on a du mal à imaginer.
L’Europe, une belle idée en théorie, jamais concrétisée réellement par des institutions à la hauteur du projet envisagé, n’est en fait qu’un agglomérat de nations tirant la couverture chacune de son côté, où France et Allemagne s’égosillent pour revendiquer le leadership.
Réunis en congrès extraordinaire hier soir, tout le gratin européen Sarkel et Merkozy en tête, a réussi à s’entendre ( ?) pour donner l’illusion que la crise était sous contrôle ( ?). Acculés dans les cordes, politiques et banquiers n’ont trouvé qu’une issue, vendre l’Europe à la Chine !
Quand j’étais môme, les philosophes de bistrots annonçaient une invasion du monde par les milliards de chinois qui grouillaient dans le mystérieux empire du milieu et qui, telle une marée humaine digne d’une fourmilière géante, envahiraient notre continent – et les autres, mais nous n’en avions rien à battre ! Les Chinois, plus malins, depuis plusieurs années déjà, investissent partout dans le monde, en Afrique particulièrement, et en Europe aussi plus discrètement.
Désormais, c’est sans complexes qu’ils vont injecter du fric dans l’économie du Vieux Continent, puisque c’est nous-mêmes qui le leur demandons. Sauveurs de l’économie mondiale, il sera difficile dans l’avenir, de leur faire la moindre remontrance ou réflexion, sur leurs décisions ou attitudes tant politiques, qu’écologiques ou sociales…
Les riches chinois qui sillonnent déjà l’Europe aujourd’hui, nouveaux nababs devant lesquels on déploie le tapis rouge en tant que clients de prestige, vont d’ici peu affluer plus nombreux, mais cette fois en tant que propriétaires des lieux. Il est grand temps de s’offrir un dictionnaire Français/Chinois !
欢迎来到我们的 (Bienvenue chez nous !)